La police nationale espagnole, en collaboration avec la Direction générale de la sécurité nationale marocaine, a annoncé le démantèlement de deux réseaux internationaux spécialisés dans le trafic de haschisch, suite à un échange d’informations ayant permis d’identifier deux convois de camions suspectés de transporter de grandes quantités de drogues.
Le premier convoi a été intercepté à Sanlúcar de Barrameda, dans la province de Cadix, où 12 tonnes de haschisch étaient dissimulées derrière des caisses de poivrons. Quinze personnes liées à ce réseau ont été arrêtées. Trois jours plus tard, les autorités ont mené une seconde opération dans la province de Grenade, qui s’est soldée par la saisie de 8 tonnes supplémentaires et l’arrestation de cinq autres individus, portant le total des interpellés à 20, tous en détention pour trafic de drogue et appartenance à une organisation criminelle.
Au cours des deux opérations, neuf véhicules, dont des camions et des remorques, une arme automatique et plus de 7 000 euros en espèces ont été saisis, reflétant l’ampleur et la précision des activités de trafic. La police espagnole a confirmé que ces opérations conjointes illustrent le niveau de coopération sécuritaire exemplaire entre le Maroc et l’Espagne, fondé sur la confiance et la coordination efficace dans la lutte contre les réseaux criminels transnationaux.






