La Coordination nationale de l’Initiative nationale pour le développement humain (CN-INDH) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont signé un accord-cadre de partenariat visant à renforcer le lien entre la recherche universitaire et les politiques publiques de développement humain.
Dans un communiqué commun, la coordination et l’université ont précisé que cette collaboration contribuera au développement de l’ingénierie sociale et de la recherche scientifique appliquée au développement humain, en se concentrant sur quatre axes principaux :
Formation et renforcement des capacités : L’université propose des programmes en sciences des données, intelligence artificielle et modélisation prédictive pour soutenir la prise de décision au sein des programmes de l’Initiative nationale pour le développement humain.
Innovation et recherche scientifique : Cela comprend la conception de modèles d’ingénierie sociale et le développement de l’économie sociale et solidaire ainsi que de l’entrepreneuriat, avec une évaluation des résultats et leur publication scientifique.
Outils et plateformes numériques : L’université mettra à profit son expérience en ingénierie numérique pour soutenir le suivi et la mise en œuvre des programmes de l’INDH, en produisant également du contenu éducatif visuel sur le développement humain.
Études et rapports : Préparation d’études générales et spécialisées incluant des analyses prospectives et la conception de nouveaux programmes ou modèles d’intervention au bénéfice de la CN-INDH.
Le communiqué souligne que le partenariat vise à fusionner l’expérience de terrain et l’ancrage local de l’initiative avec l’expertise académique et technologique de l’université, afin de mobiliser la science et l’innovation au service d’un impact social concret et de renforcer l’efficacité et l’inclusivité des politiques publiques.