Rabat – L’Union fédérale allemande des petites et moyennes entreprises a franchi une nouvelle étape pour renforcer sa présence en Afrique en ouvrant son bureau au Maroc aujourd’hui, vendredi, en présence du ministre délégué chargé de l’investissement, Karim Zeidan, et du directeur général de l’Union, Christoph Ahlhaus.
Cette initiative vise à promouvoir les relations économiques entre le Maroc et l’Allemagne, tout en encourageant l’établissement et le développement des petites et moyennes entreprises allemandes dans le royaume. Le projet est mis en œuvre en partenariat avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations ainsi que l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), et se concentre sur le soutien à l’intégration industrielle et économique conjointe.
Le bureau de l’Union à Rabat renforcera des partenariats durables dans les domaines de l’industrie, de l’éducation, de la formation professionnelle, de la création d’emplois et de l’innovation, contribuant ainsi au développement des échanges commerciaux et culturels entre le Maroc et l’Allemagne, et à la mise en œuvre de projets communs à travers l’Afrique.
Lors de son allocution, Christoph Ahlhaus a souligné que ce bureau représente une étape fondamentale pour approfondir les relations économiques avec les petites et moyennes entreprises allemandes et européennes, affirmant que ces entreprises constituent le cœur battant de l’économie européenne, avec 34 associations regroupant près de 2,1 millions d’entreprises employant plus de 20 millions de personnes.
Il a également précisé que le Maroc est devenu une destination privilégiée pour les investisseurs européens grâce aux accords de libre-échange et privilégiés, permettant au royaume d’attirer de grands investisseurs tels que Renault et Stellantis, ce qui en a fait le premier exportateur de voitures et de pièces vers l’Europe en 2024, devançant la Chine et le Japon.
Ahlhaus a expliqué que la mission du bureau de Rabat est de soutenir la stabilité des entreprises au Maroc, de transférer des savoir-faire et des technologies, et de renforcer un modèle de coopération moderne axé sur l’entreprise.
Lors de l’inauguration, l’Union a signé des mémorandums d’accord avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations et l’Agence allemande de coopération internationale, confirmant son engagement à construire une coopération économique durable et intégrée.