Meknès lance le projet « Centre d’Affaires Ismailia » pour promouvoir l’innovation et soutenir les jeunes entrepreneurs.

Meknès lance le projet « Centre d’Affaires Ismailia » pour promouvoir l’innovation et soutenir les jeunes entrepreneurs.

- in Economie

Meknès lance le projet « Ismailia Business Center » pour promouvoir l’innovation et soutenir les jeunes entrepreneurs.

La ville de Meknès connaît une nouvelle dynamique en matière de développement économique avec le lancement d’un projet structuré intitulé « Ismailia Business Center », qui a bénéficié d’un budget de 15 millions de dirhams, dans le but de soutenir les acteurs économiques et les jeunes porteurs de projets de la région.

Ce projet a été approuvé lors de la session ordinaire d’octobre de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Fès-Meknès, dans le cadre d’une vision commune entre plusieurs institutions locales visant à faire de Meknès un pôle d’innovation et de services pour les entreprises.

Le financement du projet se fera par un partenariat réunissant le Conseil de la région (7 millions de dirhams), la Chambre de commerce, d’industrie et de services (6 millions de dirhams) et le Conseil provincial de Meknès (2 millions de dirhams).

### Un centre moderne pour l’innovation et la formation

Le nouveau centre comprendra des espaces multifonctionnels, parmi lesquels une école de programmation et de codage, un espace de coworking, une pépinière pour les startups, un laboratoire « FabLab » pour la fabrication numérique, une salle de conférences et une direction équipée des dernières technologies.

L’objectif du projet est de créer un environnement stimulant pour la créativité, la formation et le développement technologique, contribuant ainsi à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs dans le domaine numérique.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts régionaux continus pour promouvoir l’innovation, notamment après l’approbation en février dernier de la création du centre « YouCode Fès », qui a reçu un soutien supplémentaire de 30 millions de dirhams pour garantir sa pérennité et son élargissement, en tant que modèle réussi dans le domaine de la formation numérique.

### Un pari sur la jeunesse et l’économie numérique

Le centre « YouCode Fès » sera intégré dans le projet « Fès Business Center », qui s’étendra sur quatre étages avec une superficie de 700 mètres carrés par étage, pour un coût total de 25 millions de dirhams, financé par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme administrative (15 millions de dirhams), le Conseil de la région (8 millions de dirhams) et la Chambre de commerce, d’industrie et de services (2 millions de dirhams).

Avec ces initiatives, la région Fès-Meknès affirme son ambition de renforcer la compétitivité de son tissu économique et de créer de nouvelles opportunités pour les jeunes dans les domaines de la numérisation et de l’innovation, consolidant ainsi sa place en tant qu’acteur clé dans la transformation économique du Maroc.

Loading

You may also like

Le roi Mohammed VI : Il n’y a pas de différence entre les Marocains du territoire national et ceux de Tindouf, le Maroc tend la main à ses enfants.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a prononcé,