Plus de 36 000 jeunes Marocains ont bénéficié du programme de soutien au logement, a déclaré la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima-Zahra Mansouri. Ce chiffre englobe les jeunes de moins de 40 ans depuis le lancement du programme.
Lors d’une séance de questions orales au Conseil des conseillers, tenue mardi dernier, Mansouri a précisé que 44,5 % des bénéficiaires étaient des femmes. Elle a également indiqué que 63 % des jeunes avaient reçu un soutien de 70 000 dirhams, tandis que 37 % avaient bénéficié d’un montant de 100 000 dirhams.
La ministre a ajouté que la valeur totale des biens immobiliers acquis par ces jeunes dépassait 15 milliards de dirhams, dont l’État a financé près de 2,96 milliards de dirhams, représentant environ 19 % du coût total.
Concernant l’engouement pour la plateforme numérique dédiée au programme, Mansouri a rapporté que le nombre de demandes enregistrées avait atteint environ 166 000 au niveau national, dont plus de 105 000 provenaient de jeunes de moins de 40 ans, soit près des deux tiers des postulants.
Mansouri a également fait état de la signature d’accords de coopération avec la Direction générale des impôts, la Trésorerie générale du Royaume, le cadastre et l’Ordre des notaires, dans le but de simplifier les procédures liées à l’acquisition de logements. De plus, les frais de notaire ont été fixés à 2 500 dirhams pour les logements d’une valeur ne dépassant pas 300 000 dirhams. Les bénéficiaires ont été intégrés dans un « Fonds de garantie logement » pour faciliter l’accès au financement bancaire.
Enfin, Mansouri a rappelé le lancement de l’initiative « Passeport Jeunes » en février dernier, qui a permis à 52 jeunes de devenir propriétaires de leur premier logement en partenariat avec le Groupe Al Omrane.