Prix Nobel de Médecine 2025 récompense les découvreurs du « suppressor du système immunitaire »

Prix Nobel de Médecine 2025 récompense les découvreurs du « suppressor du système immunitaire »

- in Santé

La Prix Nobel de Médecine 2025 a été remis aux chercheurs américains « Mary E. Brunkow » et « Fred Ramsdell », ainsi qu’au scientifique japonais « Shimon Sakaguchi », en reconnaissance de leurs recherches qui ont révélé comment l’organisme régule son système immunitaire afin d’empêcher l’auto-attaque des tissus, tout en maintenant la capacité de combattre les microbes.

Dans son communiqué, le Comité Nobel a précisé que le prix est attribué pour « leurs découvertes relatives à la tolérance immunitaire périphérique », soulignant que ces découvertes ont ouvert de nouvelles perspectives sur l’équilibre de la réponse immunitaire. La professeure « Marie Fähring-Herlinus » de l’Institut Karolinska a expliqué que ce prix met en lumière les mécanismes qui permettent à l’organisme de lutter contre les agresseurs extérieurs tout en évitant les risques de maladies auto-immunes.

Le comité a également souligné qu’un système immunitaire robuste doit être organisé, sinon le risque d’attaques contre les organes du corps augmente. Dans cette optique, les lauréats ont découvert un type de cellules T régulatrices (également connues sous le nom de cellules suppressives) qui agissent comme des gardiens : elles inhibent l’activité excessive des cellules immunitaires et les empêchent d’attaquer les tissus sains du corps.

De plus, le comité a ajouté que ces découvertes n’ont pas seulement apporté une nouvelle explication biologique, mais ont également établi un large domaine de recherche et ont contribué à des initiatives pour développer de nouveaux médicaments et traitements, y compris des thérapies liées au cancer et d’autres pour des maladies auto-immunes.

Loading

You may also like

Nouvelle publication de la Présidence du Parquet clarifiant les nouveautés du Code de procédure pénale après sa modification.

Le Procureur général du roi près la Cour