Plus de 3,2 millions de passagers ont transité par les ports marocains durant l’opération « Marhaba 2025 », a déclaré ce mercredi à Rabat le ministre des Transports et de la Logistique, Abdelahad Al-Qiyouh. Cette opération, qui s’est déroulée entre le 10 juin et le 15 septembre, a également vu passer près de 739 000 véhicules.
Lors d’une réunion dédiée à l’évaluation des résultats, le ministre a souligné que ces chiffres représentent une augmentation de 7 % du nombre de passagers et de 6 % du nombre de véhicules par rapport à l’année précédente, 2024. Il a attribué ces résultats positifs à une meilleure organisation des traversées et à l’amélioration des services.
Al-Qiyouh a indiqué que le ministère avait assuré 13 lignes maritimes reliant quatre ports marocains (Tanger Med, Tanger Ville, Nador, Al-Hoceima) à neuf ports européens, dont Algeciras, Marseille, Barcelone et Gênes, grâce à 29 navires de sept compagnies maritimes, effectuant plus de 500 traversées hebdomadaires avec une capacité totale de 500 000 passagers et 130 000 véhicules.
Parmi les mesures phares de cette année, il a mentionné l’instauration d’un système de réservation préalable et obligatoire des billets pour toutes les lignes maritimes, avec la nécessité de disposer d’un billet valide pour entrer au port de Tanger Med, considérant cela comme l’un des principaux facteurs de réussites de l’opération. Il a également salué la collaboration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, du ministère de l’Intérieur et de tous les partenaires ayant contribué au succès de la saison.
De son côté, Amine El-Karam, directeur de la police portuaire à l’Agence nationale des ports, a indiqué que cette année a vu l’ouverture de la nouvelle gare maritime de Nador ainsi que le lancement d’une ligne directe vers Marseille, ce qui a contribué à l’augmentation du nombre de passagers et de véhicules.
Enfin, Jaafar Amiyar, directeur du port de Tanger Med pour les passagers, a confirmé que le port avait maintenu sa position en tant que principal point de passage, accueillant 1,8 million de passagers et plus de 463 000 véhicules, ce qui représente plus de la moitié du trafic national total.
Tous les intervenants ont convenu que la coordination étroite entre les différentes parties, en premier lieu la Fondation Mohammed V pour la solidarité, a été essentielle au succès organisationnel qui a marqué l’opération « Marhaba 2025 ».