Sa Majesté le Roi Mohammed VI a déclaré que le Maroc entame une nouvelle phase pour affirmer sa souveraineté sur le Sahara, après un demi-siècle de sacrifices, confirmant que le conflit artificiel est clos sur la base de l’initiative d’autonomie proposée par le Royaume.
Dans un discours adressé au peuple marocain le vendredi 31 octobre 2025, le Roi a qualifié la résolution du Conseil de sécurité soutenant la proposition marocaine pour l’autonomie, présentée en 2007, de « tournant historique » qui consacre la justesse de la position marocaine et sa légitimité.
Sa Majesté a affirmé que « le temps du Maroc est venu », ajoutant : « Je partage votre joie face à la décision des Nations Unies, il est temps pour le Maroc uni. »
Il a souligné que cet avancement historique coïncide avec la célébration par le Maroc du cinquantenaire de la Marche verte et du soixantième anniversaire de son indépendance, considérant que cette coïncidence donne au vote de l’ONU une signification particulière dans le processus d’achèvement de l’unité territoriale du Royaume.
Le Roi a exprimé sa satisfaction quant au contenu de la résolution onusienne, qualifiant le vote de « tournant décisif dans l’histoire moderne du Maroc », et affirmant que « le monde d’avant le 31 octobre 2025 n’est pas celui d’après ».





