Said Nachef exige le retrait du prix Nobel de la paix de Tawakkol Karman après ses incitations à la chaos au Maroc.

Said Nachef exige le retrait du prix Nobel de la paix de Tawakkol Karman après ses incitations à la chaos au Maroc.

- in Société

Said Nached demande le retrait du prix Nobel de la paix à Tawakkol Karman après ses incitations à la révolte au Maroc

Les publications de l’activiste yéménite Tawakkol Karman ont suscité une large controverse après qu’elle ait partagé des commentaires sur les manifestations de la « Génération Z » au Maroc, tentant de présenter les événements comme une « révolution contre le régime ». Pendant ce temps, les observateurs ont confirmé que les revendications des jeunes se limitaient aux questions de santé et d’éducation.

Le discours de Karman, qualifié d’incitatif et trompeur, a été fortement critiqué par de nombreux Marocains et a été l’objet de sévères reproches de la part de journalistes et de penseurs arabes qui estiment qu’il vise à attiser le désordre et à perturber la stabilité du Maroc.

Au milieu de ce débat, le penseur marocain Said Nached a publié un message qui a suscité un large écho, dans lequel il a appelé au retrait du prix Nobel de la paix décerné à Tawakkol Karman, considérant que ses comportements contredisent les objectifs du prix, qui est attribué à ceux qui contribuent à la promotion des valeurs de paix et de coexistence.

Nached a indiqué que Karman n’utilise pas sa symbolique au service de la paix, mais appelle plutôt à des révoltes et à la violence, n’ayant lancé aucune initiative pour favoriser le dialogue ou rapprocher les parties en conflit dans sa région, et n’ayant pas contribué aux questions d’éducation ou à l’émancipation des filles dans son pays, le Yémen.

Il a précisé que la plupart de ses publications se fondent sur l’incitation et la diffusion de fausses informations, et que son comportement agressif n’a rien à voir avec le message du Nobel de la paix. Selon lui, retirer le prix serait un acte de justice vis-à-vis de la symbolique et du message humanitaire de la récompense.

Le message de Nached a été largement soutenu par des suiveurs marocains et arabes, qui ont considéré que sa position était raisonnable et responsable face à ce qu’ils qualifient de tentative d’utiliser les prix internationaux pour servir des agendas politiques.

Les observateurs estiment que cette réaction reflète une prise de conscience croissante de l’opinion publique marocaine, qui rejette les discours extérieurs tentant d’exploiter les mouvements sociaux au Maroc pour les diriger vers le chaos plutôt que vers une réforme sereine et constructive.

Loading

You may also like

Lancement d’un programme d’accompagnement des entreprises industrielles vers la croissance

La Bourse de Casablanca, en partenariat avec le