Sommet “Power to X” à Marrakech : Benali : La vision royale guide le Maroc vers un leadership énergétique mondial.

Sommet “Power to X” à Marrakech : Benali : La vision royale guide le Maroc vers un leadership énergétique mondial.

- in International

Marrakech – Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les travaux de la cinquième édition du sommet « Power to X » ont débuté ce lundi. Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a souligné que le Maroc affirme sa position en tant que pôle régional et international dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert.

Benali a insisté sur le fait que les défis actuels ne freinent pas le processus, mais imposent d’accélérer la transition énergétique en tant que transformation économique et sociale qui offre des opportunités d’emploi et renforce le développement local ainsi que la justice sociale.

La ministre a annoncé que le Royaume lancera d’ici la fin de l’année un appel d’offres pour la réalisation d’une station flottante de stockage de gaz naturel liquéfié et de re-gazéification au port de Nador West Med, parallèlement à des projets de pipelines reliant les zones de production à la consommation, rappelant que le précédent appel à manifestation d’intérêt avait attiré 50 propositions de sociétés mondiales.

Elle a également évoqué l’accord stratégique avec les Émirats en 2023, qui a été conclu par un accord de participation en mai 2025 pour l’extension d’une station de gaz qui doublera la consommation de gaz pour la production d’électricité à plus de deux milliards de mètres cubes par an. De plus, elle a mentionné l’avancement du projet de pipeline Atlantique-Africain pour le gaz et le parcours législatif de la loi 67.24 relative au gaz.

Benali a mis en avant l’importance du texte publié par le chef du gouvernement en mars 2024 sur « l’offre marocaine d’hydrogène », qui a permis de donner une vision claire aux investisseurs et a débouché sur la sélection de six consortiums nationaux et internationaux pour le développement de grands projets dans les régions sud.

Dans le domaine de l’innovation, elle a souligné le rôle de la recherche scientifique et le développement des compétences nationales, considérant que l’Institut IRESEN représente le bras opérationnel de l’État dans le secteur des énergies renouvelables. Elle a également confirmé que le Maroc se dirige vers la consolidation de sa position en tant que couloir mondial pour le commerce de métaux et de molécules vertes grâce à ses ports en eau profonde et à son réseau routier et ferroviaire.

Benali a appelé les gouvernements à accélérer les réformes, les bailleurs de fonds à transformer les expériences en projets concrets, et les jeunes à saisir les opportunités offertes par l’économie verte, affirmant que leur créativité est un élément essentiel pour bâtir une économie propre générant des milliers d’emplois et garantissant un avenir durable.

Loading

You may also like

Le Maroc renforce sa position dans les chaînes de l’aviation mondiale grâce à trois nouveaux accords stratégiques.

Le Maroc renforce sa position dans les chaînes