Zidane : Le projet de soutien aux petites entreprises est sur le point de démarrer, et la justice territoriale est une priorité.

Zidane : Le projet de soutien aux petites entreprises est sur le point de démarrer, et la justice territoriale est une priorité.

- in Politique
كريم زيدان

Zidan : Le projet de soutien aux petites entreprises est sur le point de démarrer et la justice territoriale est une priorité

Khalid Zidan, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, a déclaré que le projet de système de soutien destiné aux très petites, petites et moyennes entreprises a atteint ses étapes finales, précisant qu’il sera lancé « dans quelques jours ». La ville de Rachidia sera le point de départ officiel, ce qui symbolise, selon lui, l’engagement du gouvernement à réaliser la justice territoriale.

Lors de la séance des questions orales au Conseil des conseillers ce mardi, Zidan a expliqué que l’objectif de cette démarche est de mettre en lumière les zones les moins attractives pour l’investissement et de les transformer en modèles de réussite. Il a ajouté que « le défi est de rendre ces zones plus capables d’attirer des projets afin d’assurer l’égalité territoriale que nous recherchons tous ».

Le responsable gouvernemental a souligné que la promotion de l’investissement est une « responsabilité collective » incluant le gouvernement, les parlementaires, les élus et les partenaires locaux. Il a précisé que l’amélioration de la qualité des services reste une priorité centrale pour garantir l’efficacité des infrastructures et faciliter l’accès des investisseurs.

En parlant de la réforme du système d’investissement, Zidan a mis en avant les nouveaux mécanismes mis en place dans le cadre du Pacte d’investissement, qui repose sur un cadre juridique moderne visant à accélérer le rythme de l’investissement national et étranger. Il a mis en lumière les efforts déployés pour simplifier les procédures administratives et réduire les démarches complexes qui entravaient les investisseurs.

Il a également mentionné que le Maroc s’efforce de renforcer son attractivité à travers le développement des infrastructures et les investissements de l’État dans des projets majeurs tels que les zones industrielles, aéroports et ports. Il a rappelé que les énergies renouvelables représentent un levier puissant pour attirer des investisseurs internationaux à la recherche de sources d’énergie propres et stables.

Zidan a ajouté que le gouvernement travaille à promouvoir « l’offre marocaine » via des tournées internationales visant à faire connaître les opportunités d’investissement dans les différentes régions du royaume, en accord avec la vision royale visant à atteindre la justice territoriale et l’égalité des chances entre les régions.

Le ministre délégué a affirmé qu’il existe une volonté politique claire d’orienter les investisseurs vers les zones éloignées des grands centres urbains, dans le but d’atteindre un équilibre de développement global. Il a insistant sur le fait que « les succès enregistrés aujourd’hui sont le fruit d’un travail collectif sur le long terme, et la prochaine étape constituera un tournant décisif pour renforcer la confiance des investisseurs au Maroc ».

Zidan a conclu en affirmant que l’amélioration du climat des affaires passe par la prise de conscience des employés et des responsables des centres d’investissement de leur rôle en tant que véritables partenaires pour soutenir les investisseurs, appelant à un meilleur accompagnement des projets et des jeunes qualifiés, afin de promouvoir l’emploi et le développement local.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Barada : Dysfonctionnements dans l’évaluation des élèves et une minorité d’enseignants impactant la crédibilité des résultats.

Suivi Mohamed Saïd Barada, ministre de l’Éducation nationale,