Baromètre de la gouvernance : Les entreprises marocaines s’orientent vers une gestion plus autonome et durable

Baromètre de la gouvernance : Les entreprises marocaines s’orientent vers une gestion plus autonome et durable

- in Economie

Le barreau de la gouvernance : les entreprises marocaines s’orientent vers une gestion plus autonome et durable

Aujourd’hui à Casablanca, l’Union générale des entreprises du Maroc a dévoilé les résultats de la troisième édition du baromètre de la gouvernance responsable, supervisé par sa commission d’éthique et de gouvernance, en partenariat avec la Bourse de Casablanca, l’Autorité marocaine du marché des capitaux et l’Association marocaine des entreprises.

Ce baromètre vise à évaluer l’évolution des pratiques de gouvernance au sein des entreprises marocaines, tout en accompagnant les acteurs économiques dans l’instauration d’un modèle de gestion plus transparent et durable, conforme aux normes internationales en la matière.

La troisième édition de cet indicateur se base sur l’analyse des données provenant des rapports de 92 entreprises marocaines pour l’année 2024, reposant sur plus d’une centaine d’indicateurs d’évaluation de la gouvernance pour chaque entreprise.

Les résultats ont montré une amélioration significative dans les domaines de la diversité et de l’autonomie, avec un taux de représentation des femmes dans les conseils d’administration atteignant 29%. Par ailleurs, la séparation des fonctions de président du conseil et de directeur général a augmenté de neuf points par rapport à 2022. Le taux de présence des membres des conseils d’administration aux réunions s’élève à 94%, avec une moyenne de 4,6 réunions au cours de la même année, tandis que des membres indépendants président environ 76% des comités d’audit.

Le rapport indique que 55% des entreprises adoptent au moins un cadre international de gouvernance, tandis que 73% d’entre elles publient régulièrement des rapports de responsabilité sociale, témoignant ainsi d’une maturité croissante en matière de transparence et de reporting non financier.

Le vice-président de l’Union générale des entreprises du Maroc, Mehdi Tazi, a souligné lors de la conférence de presse consacrée à la présentation des résultats que cette troisième édition reflète une prise de conscience croissante des entreprises marocaines sur l’importance de la gouvernance responsable comme facteur clé pour renforcer la performance et la compétitivité, mettant en avant que le secteur privé devient plus attaché aux principes d’autonomie, de diversité et de responsabilité dans sa gestion.

Loading

You may also like

L’abattage de la vertu dans la maison de la presse – Quand le premier président du Conseil national est évincé dans le silence des institutions

Younes Majahd, président de la commission provisoire en