Effondrement d’une mine d’or en République démocratique du Congo : près de 100 victimes.

Effondrement d’une mine d’or en République démocratique du Congo : près de 100 victimes.

- in International
منجم الكونغو

Près de 100 personnes ont trouvé la mort à la suite d’un glissement de terrain ayant frappé une mine d’or non réglementée dans le sud de la République Démocratique du Congo, selon ce qu’a déclaré la police locale ce dimanche.

Un responsable de la police a indiqué que « l’incident s’est produit vendredi après-midi dans la mine au village de Molondo, dans la province du Lualaba, près de la ville de Kolwezi ».

Bien que les premiers rapports aient mentionné jusqu’à 70 travailleurs ensevelis sous l’effondrement, le nombre de corps retrouvés est monté à 101 au matin de samedi, et les efforts de sauvetage se poursuivent, laissant présumer d’autres victimes enfouies sous les décombres.

Le président du Forum des leaders des réfugiés mondiaux à Kolwezi a déclaré à l’agence de presse allemande que « beaucoup des personnes retrouvées sont des déplacés internes ».

La gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka, a attribué l’effondrement aux fortes pluies qui ont récemment affecté la région.

Il est à noter que l’insécurité persistante dans de vastes zones du Congo rend le travail dans les mines informelles particulièrement risqué, attirant de nombreux adultes et enfants à la recherche de moyens de subsistance dans des conditions souvent dangereuses.

Loading

You may also like

Vueling lance une nouvelle ligne aérienne reliant Barcelone à Agadir dans son programme hivernal.

La compagnie aérienne espagnole Vueling a inauguré une