Fitch maintient la note du Groupe OCP à BB+ et salue la solidité de sa situation financière

Fitch maintient la note du Groupe OCP à BB+ et salue la solidité de sa situation financière

- in Economie
المكتب الشريف للفوسفاط

L’agence de notation internationale Fitch a maintenu la note de la Groupement du Bureau chérifien des phosphates à BB+, avec une perspective stable, confirmant la solidité des indicateurs financiers et opérationnels du groupe, ainsi que sa capacité à exécuter un vaste programme d’investissement au cours des prochaines années.

L’agence a expliqué que la note du groupe reste limitée par le plafond de crédit souverain du Maroc, étant donné que l’État possède 94 % de son capital, bien que la force de crédit autonome du groupe soit évaluée à un niveau supérieur (bbb-). Le rapport met également en avant la position du phosphore comme un groupe mondial de premier plan dans la production de phosphates et de ses dérivés.

Le groupe prévoit d’augmenter sa capacité de production de 15,4 millions de tonnes actuellement à 20 millions de tonnes d’ici 2027, dans le cadre d’un plan d’expansion visant à renforcer la production industrielle, notamment du TSP qui ne dépend pas de l’ammoniac et des fluctuations de ses prix internationaux.

Fitch s’attend à ce que le Bureau chérifien des phosphates maintienne un EBITDA moyen d’environ 40 milliards de dirhams durant la période 2025-2028, avec une marge bénéficiaire élevée atteignant 38 %. Le consortium prévoit également de réaliser un programme d’investissement ambitieux de 10 milliards de dollars entre 2025 et 2028, comprenant l’expansion de ses capacités de production d’engrais et la construction d’une usine de production d’ammoniac vert d’une capacité d’un million de tonnes, ainsi que l’atteinte de l’autonomie énergétique à partir de sources renouvelables d’ici 2027.

L’agence a confirmé qu’une grande partie des investissements programmés après 2025 n’est pas encore engagée, ce qui donne au groupe une plus grande flexibilité pour s’adapter aux fluctuations du marché. Malgré l’ampleur des investissements prévus, Fitch a anticipé que la dette du groupe resterait à des niveaux confortables, avec un ratio moyen de 2,8 fois durant la période 2025-2028, soit en dessous du plafond fixé à 3 fois pour maintenir la qualité de la notation.

Le rapport souligne le rôle stratégique du Bureau chérifien des phosphates dans l’économie nationale, en tant que plus grand exportateur industriel et l’un des principaux émetteurs de titres sur les marchés internationaux, tout en insistant sur la solidité de son modèle commercial et sa capacité à financer ses projets d’expansion, assurant des perspectives stables malgré l’adossement de sa notation au plafond souverain du Maroc.

Loading

You may also like

Ambassadrice du Maroc en France : Le royaume, une puissance stratégique avec une vision claire et un parcours de développement avancé.

Laambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, a