La Chine met en garde les États-Unis contre la vente de pièces détachées pour les chasseurs « F-16 » à Taïwan.

La Chine met en garde les États-Unis contre la vente de pièces détachées pour les chasseurs « F-16 » à Taïwan.

- in International
صور علم الصين رمزيات وخلفيات العلم الصيني 1

La Chine a menacé de réagir fermement contre les États-Unis si ceux-ci poursuivent la fourniture de pièces de rechange pour les chasseurs « F-16 » et d’autres avions militaires à Taïwan, affirmant que cette vente constitue une violation grave du principe de « la Chine unique ».

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Jian, a déclaré : « La vente d’armes américaines à la région taïwanaise, considérée comme faisant partie de la Chine, constitue une violation sérieuse du principe de ‘la Chine unique’. La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre sa souveraineté, sa sécurité et l’intégrité de son territoire. » Il a ajouté que l’envoi par Washington de ces armes « enfreint le droit international et envoie des messages extrêmement erronés aux forces séparatistes qui militent pour l’indépendance de Taïwan ».

Pékin a confirmé que la question de Taïwan représente ses intérêts fondamentaux et constitue une « ligne rouge » qui ne doit pas être franchie dans les relations entre les deux pays. La Chine appelle les États-Unis à cesser de soutenir les forces séparatistes et à prendre des mesures concrètes pour protéger les relations sino-américaines et assurer la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan.

Le département d’État américain a approuvé la vente à Taïwan de pièces de rechange pour les chasseurs « F-16 » et d’autres avions de l’armée taïwanaise, ainsi que d’avions de transport militaires de type « C-130 », pour une valeur totale de 330 millions de dollars, en précisant que cette transaction n’affectera pas la préparation des forces armées américaines.

La Chine considère Taïwan comme une partie intégrante de la République populaire de Chine, réaffirmant que le respect du principe de « la Chine unique » est une condition essentielle pour établir ou maintenir des relations diplomatiques avec Pékin.

Loading

You may also like

La ministre Benali supervise la signature d’accords stratégiques pour soutenir la transition énergétique et la numérisation à Dakhla.

Le 14 novembre 2025, Leila Benali, ministre de