La Haute Commissariat au Plan lance le recrutement de 250 travailleurs temporaires pour les enquêtes statistiques de 2026.

La Haute Commissariat au Plan lance le recrutement de 250 travailleurs temporaires pour les enquêtes statistiques de 2026.

- in Politique
المندوبية-السامية-للتخطيط

La Haute Commisssion au Plan lance le recrutement de 250 agents temporaires pour les enquêtes statistiques de l’année 2026

La Haute Commisssion au Plan a annoncé le lancement d’un appel d’offres d’un montant de 23.907.510 dirhams (environ 2,4 milliards de centimes) pour recruter 250 agents temporaires chargés de réaliser les enquêtes statistiques permanentes et périodiques pour l’année 2026. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de son engagement à fournir aux décideurs des données précises et actualisées sur divers aspects du développement économique et social du Royaume.

La Commission a précisé que cette initiative fait partie des efforts visant à renforcer les capacités du système statistique national, afin d’accompagner les objectifs de développement national, de suivre les progrès dans les domaines de l’Agenda 2030 pour les objectifs de développement durable, du nouveau modèle de développement, de la stratégie de protection sociale, de l’emploi, du logement, de la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité, du programme de soutien à la population, et de la protection de l’environnement.

Selon le cahier des charges, le programme des enquêtes statistiques pour 2026 se concentre sur trois axes principaux, incluant des enquêtes auprès des ménages pour collecter des données sur les dynamiques de l’emploi, le genre, la structure familiale, les conditions de vie, les modes de consommation et les comportements de mobilité, ainsi qu’une enquête auprès des entreprises pour surveiller les transformations économiques et les dynamiques des secteurs productifs. Enfin, des enquêtes sur les indicateurs statistiques pour suivre les prix, établir des agrégats économiques, et surveiller la conjoncture économique seront également réalisées.

Les agents temporaires seront chargés de la collecte des données des enquêtes statistiques permanentes, y compris l’enquête nationale sur l’emploi, les enquêtes sur les indicateurs statistiques, l’enquête permanente auprès des entreprises et l’enquête conjoncturelle auprès des ménages et des entreprises, ainsi que des enquêtes périodiques telles que l’enquête nationale sur l’utilisation du temps, en plus des tâches de bureau liées à la saisie et au traitement des données et à leur vérification.

Les agents temporaires seront recrutés pour une année complète, avec une charge de travail de 8 heures par jour et 6 jours par semaine, pour un salaire journalier brut de 150,12 dirhams (140 dirhams nets), avec des indemnités supplémentaires pour les déplacements en dehors des villes d’un montant de 120 dirhams nets par jour, ainsi que des congés payés, une couverture sociale, une assurance santé et une protection contre les accidents du travail.

La Commission a indiqué que les critères de candidature incluent la nationalité marocaine, l’obtention d’un baccalauréat et au moins deux ans d’expérience, la maîtrise de l’informatique et des langues arabe et française, une bonne réputation, ainsi que des aptitudes physiques, un bon comportement et la capacité à travailler en équipe.

La Commission a souligné que cette opération est un pilier fondamental pour garantir un flux continu d’informations statistiques précises, permettant ainsi aux entités publiques et aux acteurs économiques de prendre des décisions basées sur des données fiables, et d’améliorer l’efficacité des programmes et projets de développement à travers toutes les régions du Royaume.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

L’UNESCO célèbre la Journée mondiale de la science sous le slogan « Confiance et transformation pour demain : la science dont nous avons besoin en 2050 ».

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science