La Russie accroît ses importations d’agrumes marocains.

La Russie accroît ses importations d’agrumes marocains.

- in Economie
عاملات الليمون

Depuis le début de l’année, la Russie a augmenté ses importations d’agrumes frais marocains, en particulier des clémentines, de 74 % par rapport à la même période de l’an dernier, selon l’agence russe TASS, citant le Service fédéral de surveillance vétérinaire et phytosanitaire de la Fédération de Russie (Rosselkhoznadzor).

Selon cette source, les importations russes de clémentines marocaines ont bondi de 18,2 mille tonnes à 31,6 mille tonnes. Les importations en provenance d’Afrique du Sud ont également augmenté de 42 % pour dépasser 82 mille tonnes, tandis que les importations en provenance de Chine ont été estimées à plus de 78 mille tonnes, marquant une augmentation de 27,5 %.

Les chiffres du service russe précité ont également indiqué une baisse de 51 % des importations de clémentines en provenance de la République arabe d’Égypte depuis le début de l’année par rapport à la période équivalente de 2024, se stabilisant autour de 64 mille tonnes.

Le Service fédéral de surveillance vétérinaire et phytosanitaire a noté que les importations russes de clémentines ont atteint, jusqu’au 23 novembre, plus de 594 mille tonnes, enregistrant une baisse annuelle d’environ 9 %. En novembre seulement, plus de 120 mille tonnes de clémentines importées ont été introduites.

Le Maroc se classe au cinquième rang parmi les fournisseurs de clémentines, représentant 5 % du total des importations, tandis que la Turquie est en tête avec 47 %, suivie par l’Afrique du Sud, la Chine et l’Égypte, qui détiennent respectivement 14 %, 13 % et 11 % des importations.

Irina Kozy, membre de l’Union des producteurs et agriculteurs en Russie, a confirmé dans des déclarations aux médias que les clémentines marocaines sont très populaires auprès des consommateurs russes, soulignant que la consommation intérieure de ce produit agricole atteint son pic entre novembre et janvier de chaque année.

Des rapports russes spécialisés ont indiqué une demande croissante pour les clémentines et les mandarines, avec une augmentation de 7 % sur une année, et le prix moyen au kilogramme a connu une hausse de 17 % par rapport à l’année précédente. Il est à noter que les prix en Russie sont affectés par les conditions climatiques dans les pays fournisseurs, les problèmes logistiques et la fluctuation du taux de change du rouble.

Loading

You may also like

L’Autoroute du Maroc annonce le lancement de la nouvelle autoroute Tit Mellil–Berrechid

La Société nationale des autoroutes du Maroc a