La chambre d’agriculture de Kénitra a accueilli la troisième édition de l’université ouverte pour les jeunes leaders de l’environnement et du climat, qui se déroule du 8 novembre au 6 décembre 2025 sous le thème : « Notre environnement sans plastique… Un avenir plus pur pour notre forêt et une meilleure santé pour nous. » Cet événement est organisé par l’Association des phares écologiques pour le développement et le climat, avec le soutien de la commune de Kénitra, en partenariat avec l’Agence nationale des eaux et forêts et de lutte contre la désertification, la direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale, la faculté des sciences humaines de l’Université Ibn Tofail, ainsi que la coopération du réseau Environnement d’Abou Dhabi, du centre académique de recherche scientifique et d’études prospectives, et de l’Association marocaine pour l’éducation de la personnalité, avec la participation d’associations locales et nationales intéressées par les enjeux environnementaux et climatiques.
Cette édition se concentre sur « le parc de la forêt urbaine comme levier de développement et pour atténuer le changement climatique », et vise à renforcer la sensibilisation environnementale et climatique tout en alertant sur les dangers de la pollution plastique, en mettant en avant l’importance de la forêt urbaine comme espace naturel et culturel contribuant au développement durable.
Le programme comprend une série d’ateliers de formation et d’activités pratiques, tels que des manœuvres de simulation et des campagnes de nettoyage et de reboisement, en célébration de la Journée mondiale des animaux (4 octobre), de la Journée nationale de l’arbre (14 novembre) et de la Journée mondiale du nettoyage, avec la participation de jeunes et d’élèves de quatre établissements éducatifs ainsi que des ateliers à la faculté des sciences humaines et sociales de l’Université Ibn Tofail, en plus d’activités dans la forêt urbaine.
Dans une déclaration à l’occasion, le président de l’association, M. Mustafa Benramel, a affirmé que l’université ouverte pour les jeunes leaders de l’environnement et du climat est devenue « un rendez-vous environnemental annuel pour ancrer les valeurs de citoyenneté écologique et de participation communautaire dans la protection des forêts et des espaces naturels », soulignant que le choix de la forêt urbaine « traduit un engagement collectif à en faire un modèle national de forêts urbaines durables. »
L’ouverture de la rencontre a été marquée par un discours du vice-président de la commune de Kénitra, M. Mohamed Dahim, et d’un représentant de l’Agence nationale des eaux et forêts, M. Habib Jdi, avant que le président de l’association ne présente une note d’information sur les objectifs du projet et les activités programmées.
Les activités de l’université ont inclus un programme de formation varié, mêlant exposés théoriques et ateliers pratiques, comprenant une présentation sur « l’éducation au droit à un environnement sain » animée par la chercheuse Chaimae Aghnioua, un atelier pratique sur « l’importance de l’animation pour motiver les participants dans les activités environnementales », dirigé par Mustafa Benramel, en plus d’un atelier de clôture sur « le parc de la forêt urbaine comme levier de développement et d’atténuation du changement climatique » orchestré dans un cadre éducatif dynamique par Dr Bouchaib Zahawi.
Les ateliers se sont terminés par une discussion ouverte et un échange d’expériences entre les participants, ainsi que la distribution de certificats de formation, faisant de cette édition une étape marquante dans le parcours de l’université ouverte pour les jeunes leaders de l’environnement et du climat, renforçant la position de Kénitra comme ville écologique promouvant des initiatives jeunes et la sensibilisation environnementale.



