L’Arabie Saoudite accueille 150 pays, dont le Maroc, au congrès et salon du Hajj 1447 à Jeddah.

L’Arabie Saoudite accueille 150 pays, dont le Maroc, au congrès et salon du Hajj 1447 à Jeddah.

- in International

Jeddah – Demain, dimanche, s’ouvrira le congrès et salon du pèlerinage 1447 H sous le thème « De La Mecque au monde », avec la participation de représentants de 150 pays, dont le Royaume du Maroc, et la présence d’une élite d’académiciens, de chercheurs et de représentants de bureaux des affaires des pèlerins du monde entier.

Cet événement, organisé par le ministère du Hajj et de la Omra en coopération avec la maison du roi Abdulaziz à Jeddah, se déroulera du 9 au 12 novembre 2025. Il constitue une plateforme internationale pour échanger des expériences et présenter les dernières pratiques et technologies au service des pèlerins, en harmonie avec les objectifs de la Vision 2030 du royaume.

Le porte-parole du ministère du Hajj et de la Omra, Dr. Ghassan Al-Nuwaimi, a indiqué lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui samedi que le congrès de cette année s’étendra sur une superficie de 60 000 mètres carrés, comprenant 18 secteurs spécialisés dans les affaires du pèlerinage, avec la participation de 270 exposants et 225 intervenants de divers pays, et devrait attirer plus de 150 000 visiteurs.

Al-Nuwaimi a souligné que cette cinquième édition du congrès prolonge le succès de la précédente, qui avait rassemblé plus de 120 000 visiteurs et participants de 150 pays. Il a souligné que le congrès représente une opportunité annuelle de fusionner la technologie, l’urbanisme et l’humanité dans le cadre du pèlerinage, à travers des initiatives innovantes, dont la « zone d’innovation » qui ouvre de nouvelles perspectives sur l’utilisation de l’intelligence artificielle et des solutions d’ingénierie durables dans la gestion des foules et l’amélioration des services.

De son côté, Sultan Al-Aweirdi, porte-parole de la maison du roi Abdulaziz, a annoncé la participation pour la première fois de la maison à cet événement, à travers l’organisation d’un forum sur l’histoire du pèlerinage et des lieux saints, qui retrace l’évolution du pèlerinage à travers les âges, ainsi qu’une exposition documentant un siècle de soins apportés aux lieux saints, comprenant des documents, des photographies rares et des artefacts reflétant l’héritage culturel et spirituel du royaume.

Al-Aweirdi a ajouté que le forum scientifique et culturel verra la participation de chercheurs et d’historiens du royaume et de l’étranger, pour présenter de nouvelles études et perspectives sur l’histoire du pèlerinage à des méthodes modernes au service de l’éducation, des médias et de la recherche scientifique, en affirmant que cette participation s’inscrit dans le cadre des efforts de la maison pour faire de l’histoire des lieux saints un phare de connaissance mondiale, soulignant le rôle de leader du royaume dans l’accueil des pèlerins.

Loading

You may also like

Le RCA surclasse le Racing avec un triplé et relance ses chances de montée.

Le club de Kénitra a réalisé une victoire