Le secrétaire général du Conseil des ministres de l’Intérieur arabes salue la vision royale qui a fait de la sécurité un partenaire dans le développement au Maroc.

Le secrétaire général du Conseil des ministres de l’Intérieur arabes salue la vision royale qui a fait de la sécurité un partenaire dans le développement au Maroc.

- in International

Lors de la 93e conférence générale d’Interpol qui s’est tenue à Marrakech, le Secrétaire général du Conseil des ministres de l’Intérieur arabes, Mohamed Ben Ali Koman, a salué la vision royale du Maroc qui a fait de la sécurité un partenaire dans le développement.

Koman a souligné que le Maroc, grâce aux directives éclairées de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a réussi à instaurer un modèle de sécurité centré sur le service aux citoyens, allant ainsi au-delà de la lutte traditionnelle contre la criminalité, pour adopter une approche de développement global.

Il a précisé que les institutions sécuritaires marocaines sont aujourd’hui des partenaires directs dans le renforcement d’un climat de stabilité et de soutien à la dynamique de développement que connaît le Maroc. Ce changement traduit la volonté des forces de sécurité de s’adapter en continu aux exigences d’une vision royale réfléchi qui aspire à élever le pays vers davantage de gloire et de prospérité.

Dans ce contexte, le responsable arabe a évoqué l’intérêt particulier des corps de sécurité pour protéger la dignité des citoyens et garantir leurs droits. Il a également noté que l’initiative des « Journées ouvertes de la police nationale » est devenue un rendez-vous annuel qui renforce la confiance entre la police et la société, tout en offrant un modèle inspirant pour plusieurs pays arabes et étrangers.

Koman a aussi mis en avant la reconnaissance du rôle de la sécurité marocaine sur les scènes arabe et internationale, en citant par exemple la distinction décernée au directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, par le Prix Prince Nayef pour la sécurité arabe et la croix grand-croix de mérite de la garde civile espagnole, ainsi que l’élection du Maroc au poste de vice-président d’Interpol pour le continent africain.

Il a ajouté que l’accueil à Marrakech de la 93e session d’Interpol, avec une participation record des continents du monde, permettra aux participants de découvrir de près l’expérience avancée du Maroc dans le domaine de la sécurité, ce qui renforcera la position du Maroc au sein du système de coopération sécuritaire international et en retour profitera aux pays arabes.

D’autre part, Koman a rappelé le rôle central joué par le Maroc dans le cadre de la sécurité arabe, en tant qu’hôte de l’Organisation arabe de la défense sociale contre la criminalité et du Bureau arabe de protection civile et des affaires environnementales. Une démarche qu’il a considérée comme en phase avec la vision royale de la sécurité, qui est perçue comme un gage de protection des citoyens et une contribution au développement durable, tout en répondant aux défis environnementaux.

Il a conclu en affirmant que le Maroc présente aujourd’hui un modèle arabe avancé d’intégration entre la sécurité et le développement, ce qui en fait un pilier essentiel pour le renforcement de la coopération régionale et internationale face aux menaces émergentes.

Loading

You may also like

Annonce officielle de la création de l’« Association Marocaine pour la Voix de la Femme dans la Justice » visant à soutenir les femmes dans la profession de notariat judiciaire.

La scène professionnelle marocaine a connu une avancée