Le titre : « Le ministre al-Chara : La levée des sanctions est un pas dans la bonne direction et la Syrie retrouve sa place sur la scène internationale »

Le titre : « Le ministre al-Chara : La levée des sanctions est un pas dans la bonne direction et la Syrie retrouve sa place sur la scène internationale »

- in International
الشرع في الأردن

Le président syrien Ahmed al-Chahred a salué la décision du Conseil de sécurité d’alléger les sanctions imposées à son pays, qualifiant cette mesure de « pas dans la bonne direction » et de signe d’un nouveau départ pour la Syrie sur la scène internationale.

Dans un entretien accordé au journal Al-Sharq en marge de sa participation au Sommet climatique (COP30) au Brésil, al-Chahred a décrit cette décision comme un « précédent positif » qui reflète un consensus international rare concernant une question liée à la Syrie. Il a ajouté que son pays avait « réussi à rassembler des nations qui peinent d’habitude à s’accorder sur une position commune ».

Il a expliqué que la levée des sanctions est le fruit des efforts de plusieurs pays, dont l’Arabie Saoudite, la Turquie, le Qatar, les Émirats Arabes Unis et la Jordanie, ainsi que le soutien de pays européens tels que la France, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne, en plus d’un « soutien positif » de la Russie et de la Chine. Il a également salué le rôle des États-Unis et de leur président Donald Trump, qu’il a décrit comme ayant « montré une ouverture manifeste envers la Syrie ».

Le président syrien a affirmé que son pays commence à « retrouver sa place régionale et internationale », soulignant que « la sécurité de la Syrie est liée à celle de la région » et que le rapprochement entre Damas et Riyad renforce la sécurité collective. Il a également observé que « les dix derniers mois ont vu la naissance d’une nouvelle Syrie ouverte à tous après des décennies d’isolement ».

Il a mentionné que sa visite prévue à la Maison Blanche le 10 septembre prochain sera une occasion « d’examiner en profondeur l’avenir des relations syro-américaines », mettant en avant que son pays cherche à établir des « relations équilibrées et stratégiques avec différents pays du monde ».

En conclusion, il a déclaré que la participation de la Syrie au Sommet climatique représente une « opportunité de se présenter sous un nouveau jour sur la scène internationale », affirmant que les rencontres qu’il a eues au Brésil « jettent les bases de partenariats multiples qui consacreront le retour de la Syrie à sa place naturelle dans le monde ».

Loading

You may also like

Kénitra : Un refus de servir du café à deux clients en raison d’un « ordinateur » suscite une vive controverse, une organisation professionnelle intervient.

Une étrange incident survenu dans un café de