L’opposition considère la décision du Conseil de sécurité concernant le Sahara marocain comme un triomphe historique et une consécration de la diplomatie royale.

L’opposition considère la décision du Conseil de sécurité concernant le Sahara marocain comme un triomphe historique et une consécration de la diplomatie royale.

- in International

L’opposition considère que la décision du Conseil de sécurité concernant le Sahara marocain constitue une victoire historique et une consécration de la diplomatie royale.

Les membres de l’opposition au sein des deux chambres du Parlement s’accordent à dire que la récente résolution adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies, qui a approuvé l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine comme solution définitive à la question du Sahara, représente un triomphe historique et une juste reconnaissance de la cause nationale, illustrant l’aboutissement du parcours de diplomatie réfléchie guidée par le roi Mohammed VI.

Lors d’une session plénière conjointe consacrée à la discussion de cette résolution, les représentants de l’opposition ont affirmé que cet événement constitue un tournant national marquant, ravivant l’esprit de la Marche verte, et confirmant de manière définitive le tournant dans le dossier du séparatisme. Ils ont réitéré leur appel à l’Algérie pour ouvrir un nouveau chapitre de coopération et à leurs frères dans les camps de Tindouf de revenir au pays et de contribuer au développement des provinces sud.

Le conseiller Salek Moussaoui, au nom du groupe socialiste, a qualifié la décision de « clarté éclatante » qui rend à la nation marocaine son esprit de libération et d’unité, en soulignant que la bataille pour la défense de l’intégrité territoriale a été menée par trois rois avec sagesse et détermination, jusqu’à ce qu’elle atteigne port sûr. Il a déclaré que le 31 octobre 2025 s’inscrira dans les annales de l’histoire nationale aux côtés des moments d’indépendance et de la Marche verte.

Mohammed Ouzin, du groupe haraki, a souligné que la décision onusienne met fin à un demi-siècle de manœuvres, la considérant comme le fruit de la vision de développement éclairée du roi Mohammed VI, qui a conduit le Maroc à cette victoire avec sagesse et responsabilité. Il a appelé à saisir cette victoire pour renforcer l’unité nationale et rassembler le Maghreb.

Dans le même sens, Rashid Hamouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme, a insisté sur le fait que la résolution onusienne confirmerait de manière claire que l’autonomie est la solution réaliste et définitive au conflit, saluant la direction royale qui a maintenu la fermeté de la position marocaine et accru la reconnaissance internationale de la marocanité du Sahara.

De son côté, Nour Eddine Slik, du groupe de l’Union Marocaine du Travail, a affirmé que ce qui a été accompli constitue « une victoire pour la légitimité internationale et la justesse de la position marocaine », notant que ce succès est le résultat d’une lutte continue de cinq décennies et exprimant la fierté de la classe ouvrière pour cet exploit historique.

Pour sa part, Abdallah Bouanou, président du groupe parlementaire du Justice et Développement, a considéré que la décision représente « une victoire pour la légitimité et la loyauté historique », appelant à accompagner cet événement historique par un apaisement politique, à travers l’application d’une grâce royale sur les détenus suite à des manifestations sociales, et à renforcer le dialogue et l’unité nationale.

Dans son intervention, Khalihen Al-Karsh, de la Confédération Démocratique du Travail, a souligné que la décision vient couronner la solidarité entre le Trône et le peuple et les différentes forces nationales, en considérant que défendre l’intégrité territoriale ne peut se dissocier de la justice sociale et de la dignité nationale.

Quant à la conseillère Loubna Alaoui, du Syndicat National du Travail au Maroc, elle a déclaré que la résolution onusienne « incarne la crédibilité de la position marocaine et la justesse de sa question », saluant les projets de développement dans les provinces sud et les efforts royaux pour renforcer la régionalisation avancée et l’unité nationale.

Pour sa part, la députée Fatima Tameeni, de la Fédération de la Gauche Démocratique, a estimé que la victoire diplomatique extérieure doit être accompagnée d’une réforme interne profonde, fondée sur la justice sociale et la démocratie, et l’élargissement des libertés, tout en appelant à libérer les détenus en lien avec les mouvements sociaux, considérant que défendre le Sahara est « défendre un projet national démocratique et unificateur ».

Nabila Munib, députée du Parti Socialiste Unifié, a déclaré que la résolution onusienne représente « une étape décisive dans le parcours vers la solution finale du conflit », appelant à protéger les acquis par l’élargissement des libertés et l’activation d’une véritable régionalisation et l’adoption d’une loi d’amnistie générale, tout en insistant sur le fait que « le Sahara est marocain et le restera, et la Palestine est arabe et le restera ».

Ainsi, toutes les composantes de l’opposition s’accordent à dire que la résolution du Conseil de sécurité numéro 2797 constitue un tournant historique confirmant la légitimité de la position marocaine et ouvrant de nouvelles perspectives pour ancrer l’unité nationale et renforcer la stabilité régionale, sous la direction sage du roi Mohammed VI.

Loading

You may also like

Renouvellement de l’adhésion d’Abdelatif Hammouchi au Conseil supérieur de l’Université Naif arabe des sciences de la sécurité.

Le directeur général de la sécurité nationale et