Lucas Philippe, élu nouveau président d’Interpol à Marrakech
Le 93e conseil général d’Interpol, qui s’est tenu cette semaine à Marrakech, a élu jeudi le Français Lucas Philippe nouveau président de l’Organisation internationale de police criminelle pour un mandat de quatre ans. Philippe, qui était auparavant inspecteur général et conseiller aux affaires européennes et internationales à la Direction générale de la police nationale française, prend le relais de l’Émirati Ahmed Naser Al Raisi, dont le mandat a pris fin.
Les élections se sont déroulées selon le principe du « un pays, un vote », fondement de la gouvernance interne d’Interpol. Lucas Philippe a reçu 84 votes, soit 51,2 % des suffrages, devançant le candidat turc Mustafa Serkan Sabancı qui a obtenu 60 voix (36,6 %). La candidate namibienne Anne-Marie Nandika a quant à elle recueilli 12 voix (7,3 %), et le candidat éthiopien Demelash Gebremichael Wedias a eu 8 voix (4,9 %).
Le nouveau président aura pour mission de garantir la cohérence stratégique des activités d’Interpol, de présider les réunions du comité exécutif qui supervise l’exécution des décisions adoptées par l’assemblée générale, ainsi que de diriger les sessions annuelles ordinaires de l’assemblée générale et trois sessions du comité exécutif.
Ce poste, exercé à temps partiel et non rémunéré, implique la responsabilité de veiller à ce que les activités de l’organisation respectent les orientations adoptées par les États membres, en maintenant un lien direct et continu avec le secrétaire général d’Interpol.
L’élection de Lucas Philippe survient à un moment où la coopération internationale face à la montée de la criminalité organisée transnationale, au terrorisme et aux menaces cybernétiques est plus que jamais essentielle, des sujets qui ont été au cœur des discussions lors de cette 93e assemblée générale à Marrakech.





