Marrakech célèbre le cinéma mondial à l’occasion de sa vingt-deuxième édition, avec la participation de 82 films provenant de 31 pays.

Marrakech célèbre le cinéma mondial à l’occasion de sa vingt-deuxième édition, avec la participation de 82 films provenant de 31 pays.

- in Art
المهرجان الدولي للفيلم

Marrakech célèbre le cinéma mondial lors de sa vingt-deuxième édition, avec la participation de 82 films venant de 31 pays.

Le festival international du film de Marrakech a annoncé la liste des films sélectionnés pour cette édition, qui se déroulera du 28 novembre au 6 décembre 2025. La programmation riche inclut 82 films provenant de 31 pays.

Les œuvres se répartissent en plusieurs sections, dont la compétition officielle, les projections festives, « Horizons », « le continent onzième », une panoramique du cinéma marocain, ainsi que des projections destinées au jeune public et à la famille, sans oublier les films de remise de prix. Cette édition sera marquée par la diffusion de 8 films en première mondiale, et 9 œuvres soutenues par les ateliers de l’Atlas, tandis que 14 films représenteront leur pays aux Oscars.

La compétition officielle met l’accent sur les talents émergents, avec la participation de 14 longs métrages, qui constituent les premières ou deuxièmes œuvres de leurs réalisateurs, en lice pour la étoile d’or du festival, sous la présidence d’un jury dirigé par le réalisateur coréen Bong Joon-ho. Les films abordent des questions contemporaines à travers des récits intimes ou historiques, tels que « Derrière les palmiers » de Maryam Benm’Barek, « La première lumière » de James G. Robinson, « Un jour radieux » de Shi Han Tsao, « L’ombre de mon père » d’Akinola Davis Junior, et « La laverie » de Zamo Mkhanazi.

D’autres films explorent les relations d’amitié, l’adolescence et les transformations politiques, comme « Amoeba » de Siu Tan et « Ish » d’Imran Berita, tandis que trois œuvres féminines abordent la résistance : « Un ciel sans terre » d’Areej Sahiri, « Les voix brisées » d’Andree Provaznik, et « Aïcha ne peut pas voler » de Mourad Mostafa. Les documentaires « Memories » et « Papa et Kadhafi » redéfinissent des récits personnels connectés à l’histoire de la Tchétchénie et de la Libye, alors que la section compétitive se clôt avec « The Straight Circle » d’Oscar Hudson et « Forestera » de Lucia Alinár Iglesias.

Les projections festives comprennent neuf films issus des plus grandes productions mondiales, dont « Dead Man’s Line » de Gus Van Sant et « Rue Malaga » de Maryam Touzani, ainsi que les premières mondiales de « The Lady » de Marwan Hamed et de « Sophia » de Dhafer L’Abidine, en plus de la projection de « Palestine 36 » d’An Marie Jaser.

La section « Horizons » propose 19 films regroupant des noms prestigieux tels que Park Chan-wook, Claire Denis, Jim Jarmusch, Jafar Panahi et Richard Linklater, ainsi que de nouvelles voix comme Ali Asgari, Simon Mesa Soto et Melissa Judith, sans oublier des films arabes marquants comme « Ce qui reste de toi » de Sherine Djeib et « Le royaume de la canne » de Hassan Hadi.

La section « le continent onzième » présente 15 films de fiction et documentaires pour des expériences cinématographiques libérées, et propose des copies restaurées de classiques du cinéma arabe comme « Mirage » d’Ahmed Bouanani. Pendant ce temps, le festival consacre une panoramique au cinéma marocain en diffusant 7 films de fiction et documentaires, dont deux premières mondiales, ainsi que 15 autres films marocains dans différentes sections.

La section « jeune public et famille » s’adresse aux enfants et adolescents avec 13 projections visant à encourager l’amour du cinéma. Des projections sélectionnées auront lieu au Palais des congrès, au Cinéma Colisée, et au Musée Yves Saint Laurent, en hommage à Jodie Foster, Guillermo Del Toro, Rawia et Hussein Fahmy.

Loading

You may also like

Le Procureur général marocain s’entretient avec son homologue kényan pour renforcer la coopération judiciaire.

Ce matin, M. Hicham El Blawi, Procureur général