Marrakech : Hmouzi tient 43 réunions bilatérales en marge de l’Assemblée générale d’Interpol pour renforcer les partenariats en matière de sécurité internationale

Marrakech : Hmouzi tient 43 réunions bilatérales en marge de l’Assemblée générale d’Interpol pour renforcer les partenariats en matière de sécurité internationale

- in Société

Marrakech – Les travaux de l’Assemblée générale de l’Interpol, qui se tient à Marrakech du 24 au 27 novembre, ont été marqués par une intense activité diplomatique de la Direction générale de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire. Le directeur général, Abdelatif Hammouchi, et sa délégation ont tenu quarante-trois réunions bilatérales avec des chefs de délégation venant de différents continents.

Ces rencontres ont eu lieu à la demande des délégations des pays et des organisations participantes, souhaitant discuter de questions communes, évaluer les parcours de coopération sécuritaire et explorer de nouvelles perspectives pour renforcer les partenariats dans les domaines de la lutte contre la criminalité organisée, la cybercriminalité et le maintien de l’ordre.

D’après les données disponibles, les discussions ont eu lieu entre les continents européen, africain, asiatique et latino-américain, englobant des pays désireux de renforcer leurs relations sécuritaires avec le Maroc, ainsi que d’autres souhaitant bénéficier de l’expérience marocaine, devenue un modèle dans son environnement.

En Europe, Hammouchi a rencontré des responsables de haut niveau d’Allemagne, d’Espagne, de Pologne, de Serbie, de Suède, du Danemark, de la Russie, de Suisse, d’Italie, de Hongrie, de Bulgarie, de Slovénie, de Slovaquie, de Roumanie, de Macédoine du Nord, de République tchèque, de Biélorussie et du Monténégro, lors de rencontres portant sur des moyens de développer la coopération opérationnelle et d’échanger des expériences dans la lutte contre la criminalité.

En Afrique, les discussions ont inclus des leaders sécuritaires du Bénin, de Mauritanie, du Burkina Faso, du Mali, du Cameroun, de Namibie, du Rwanda, du Soudan, du Niger, du Tchad, du Sénégal, du Gabon, du Kenya et du Mozambique, s’inscrivant dans une dynamique africaine émergente autour de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme.

Hammouchi a également échangé avec des responsables de la sécurité du Chili, d’Argentine, de Brésil, des Bahamas et de Panama, avant de tenir des sessions de travail avec des représentants de l’Inde, de la Turquie, de Bahreïn, du Koweït, de Malaisie, du Yémen, de Chine, du Népal et de la Corée du Sud.

Dans le cadre de la coopération multilatérale, Hammouchi a discuté avec les responsables de l’Interpol et de l’Organisation des Nations Unies, où le président de la police onusienne a souligné le désir de New York de renforcer son partenariat avec les agences de sécurité marocaines pour soutenir les opérations de maintien de la paix et améliorer les capacités de ses unités policières.

Il a également rencontré le secrétaire général du Conseil des ministres de l’Intérieur arabes et le président de l’Université Naïf pour les sciences de la sécurité, afin d’explorer des moyens de développer le travail sécuritaire arabe et d’élever le niveau des formations policières.

Au cours de ces réunions, deux mémorandums d’accord ont été signés ; le premier avec la police nationale norvégienne pour renforcer la coopération dans la lutte contre la criminalité transfrontalière, et le second avec la police fédérale éthiopienne pour améliorer la coordination opérationnelle, l’échange d’informations et le soutien aux capacités de formation et d’expériences.

Ce mouvement diplomatique et sécuritaire intense témoigne de la présence croissante du Maroc au sein de l’infrastructure sécuritaire internationale et de sa capacité à établir des ponts de coopération larges, basés sur la confiance et l’échange d’expériences, renforçant ainsi la position du Royaume en tant qu’acteur fiable dans la lutte contre la criminalité à l’échelle mondiale.

Loading

You may also like

L’Association des Spécialistes de la Santé Mentale et Psychologique condamne les pratiques illégales et exprime sa solidarité avec les professionnels et les établissements universitaires.

La Ligue des Spécialistes de la Santé Mentale