Rachid Talbi Alami : La décision du Conseil de sécurité concernant le Sahara marocain, un triomphe historique qui renforce la souveraineté et le modèle de développement du Royaume.

Rachid Talbi Alami : La décision du Conseil de sécurité concernant le Sahara marocain, un triomphe historique qui renforce la souveraineté et le modèle de développement du Royaume.

- in Politique
رشيد الطالبي العلمي

Suivi

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a déclaré que la résolution n° 2797 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies concernant la question du Sahara marocain, approuvée par le Conseil le 31 octobre 2025, constitue un tournant historique dans l’évolution de la question nationale. Elle témoigne de la sagesse et du leadership du roi Mohammed VI dans la gestion de ce dossier stratégique, permettant ainsi au Maroc de fonder sa légitimité historique et légale sur l’ensemble de son territoire.

Lors d’une séance plénière conjointe des deux Chambres du Parlement, le lundi 3 novembre, Talbi Alami a salué les efforts déployés pour renforcer la position du Maroc à l’international, en soulignant les sacrifices des Forces armées royales pour protéger l’unité et la sécurité du pays, de Tanger à Laayoune. Il a également mis en avant les grands projets de développement dans les régions du sud, incarnant le nouveau modèle de développement promu par le roi Mohammed VI, devenu un exemple à suivre en Afrique dans les domaines des infrastructures et des services socio-économiques.

Le président de la Chambre a affirmé que la récente décision de l’ONU ne constitue pas uniquement une reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses régions du sud, mais représente aussi une confiance de la communauté internationale dans le modèle démocratique et de développement marocain, basé sur les valeurs de paix, de tolérance et d’ouverture, ainsi que sur des institutions solides ayant prouvé leur capacité à gérer les différends et à bâtir des réconciliations nationales durables.

Talbi Alami a souligné que la victoire diplomatique réalisée aux Nations Unies renforce la position du Maroc à l’échelle régionale et internationale, grâce à la vision proactive du roi, ayant fait de la diplomatie marocaine un outil de coopération, de paix et de développement commun.

Il a appelé tous les acteurs politiques et les institutions nationales à poursuivre la mobilisation nationale pour renforcer le parcours de développement et démocratique du Royaume, et à affirmer sa place en tant que puissance montante tant sur le plan régional qu’international, tout en insistant sur l’importance de la diplomatie parlementaire pour soutenir les efforts royaux en faveur des grandes causes nationales.

Enfin, Talbi Alami a conclu son discours en réaffirmant qu’au Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, le pays avance avec fermeté vers l’avenir dans un cadre d’unité et de cohésion nationale, marqué par une volonté résolue de préserver sa souveraineté et d’assurer la justice sociale et spatiale. Il a réitéré l’engagement du Parlement à œuvrer pleinement en défense de la première cause nationale des Marocains.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Plainte ordinaire révèle un scandale autour d’un réseau de tournage et de promotion de films pornographiques à Kénitra, les autorités arrêtent la chef du réseau.

Les forces de sécurité à Kénitra ont réussi