Séminaire national mettant en lumière l’enracinement des valeurs chez les jeunes et appelant à un renouvellement du rôle de l’école dans la promotion de l’appartenance nationale

Séminaire national mettant en lumière l’enracinement des valeurs chez les jeunes et appelant à un renouvellement du rôle de l’école dans la promotion de l’appartenance nationale

- in Société

Rabat – L’association « L’initiative nationale d’abord et pour toujours » a organisé, le vendredi 29 novembre 2025, un séminaire national à distance intitulé « Ancrage des valeurs et appartenance nationale chez les jeunes – Rôle de l’éducation et de l’enseignement », auquel ont participé de nombreux enseignants, experts et acteurs du domaine éducatif.

Le séminaire a débuté à 21 heures, en présence d’Aziz Rabbah, président de l’association, ainsi que de plusieurs de ses membres. La séance a été animée par l’enseignante Amine Bou Saadani, en tant que responsable administrative et pédagogique et membre du bureau exécutif de l’association.

L’intervention de Abdel Salam Jaimati, professeur d’enseignement supérieur et responsable administratif et éducatif au Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, a mis en lumière les failles du système de valeurs chez les jeunes marocains et les raisons de sa régression. Par ailleurs, Abdel Wahid Oulad Al-Faqih, professeur des sciences de l’éducation au même centre, a abordé les manifestations et les défis liés aux valeurs nationales, ainsi que le rôle de l’éducation et de l’enseignement pour les traiter et les ancrer.

Les discussions soulevées par les intervenants et les participants ont révélé un diagnostic commun de la crise des valeurs qui commence à émerger de manière claire dans les milieux jeunes, soulignant que l’école demeure le maillon central de toute réforme des valeurs, en tant qu’espace capable d’accueillir les élèves et de les orienter vers une citoyenneté active et un comportement responsable.

Le séminaire a abouti à un large éventail de recommandations pratiques, adressées à divers acteurs tels que les établissements éducatifs, les familles, les collectivités locales, les acteurs de la société civile, les journalistes, les politiciens, ainsi que les acteurs culturels, religieux et économiques, et les organismes de recherche. Voici les principales recommandations formulées :

– Intégrer l’éducation aux valeurs et à la citoyenneté numérique dans les différentes matières scolaires à travers des activités pratiques.
– Élaborer des guides pédagogiques pratiques à l’intention des enseignants et créer des comités régionaux pour veiller à l’éducation aux valeurs.
– Renforcer le rôle de la charte de la vie scolaire et des conseils d’écoute, et encourager les initiatives citoyennes au sein des établissements.
– Soutenir les familles dans les efforts de l’école à travers un accompagnement quotidien et l’inculcation des valeurs de respect et de discipline.
– Augmenter la contribution des collectivités locales et de la société civile dans la création d’espaces et d’expériences citoyennes dédiées aux jeunes.
– Produire des contenus médiatiques mettant en avant des modèles positifs et encourager les partis à ouvrir des discussions éducatives avec les jeunes, loin des usages politiques.
– Organiser des activités culturelles, religieuses et économiques renforçant l’appartenance nationale et reliant les valeurs scolaires à la vie quotidienne.
– Développer la recherche scientifique sur les valeurs et l’impact des transformations numériques sur la perception de l’appartenance nationale chez les jeunes.

Le séminaire s’est terminé en réaffirmant que l’ancrage des valeurs authentiques et la construction d’un sentiment renouvelé d’appartenance nationale demeurent une nécessité collective, et que l’école, aux côtés de la famille et d’autres acteurs, est aujourd’hui appelée à porter ce chantier vital pour protéger les générations futures et préserver la stabilité de la société.

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