Le président américain Donald Trump a envoyé le ministre de l’Armée, Daniel Driscoll, à Kyiv, portant un plan de paix proposé par l’administration américaine pour mettre fin au conflit en Ukraine.
Selon un responsable de la Maison Blanche dont le nom n’a pas été divulgué, cette visite est survenue de manière inattendue après une réunion interne la semaine dernière, au cours de laquelle Trump a ordonné d’accélérer la mission diplomatique. Driscoll a été désigné comme émissaire direct auprès du président ukrainien Volodymyr Zelensky et de son équipe pour présenter les détails du plan.
La même source a précisé que le ministre de l’Armée américain prévoyait de se rendre en Ukraine le mois prochain, mais que les développements politiques avaient précipité le voyage, dans le but pour Washington de mettre en œuvre sa nouvelle initiative de règlement.
Selon « Politico », Driscoll devrait également présenter le cœur du plan ultérieurement aux partenaires des États-Unis au sein de l’OTAN, dans une démarche visant à unifier les positions autour d’une proposition américaine que l’administration Trump considère comme fondamentale pour d’éventuelles négociations de paix.



