Le conseiller américain pour les affaires du Moyen-Orient, Mazid Boulus, a affirmé que l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc constitue la seule base pour une solution juste et durable à la question du Sahara marocain.
Dans une publication sur la plateforme « X », Boulus a indiqué que l’un des principaux sujets de discussion avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, était la position constante des États-Unis, considérant la proposition marocaine comme une solution réaliste et crédible pour parvenir à un règlement politique définitif.
Il a ajouté que Washington continue de soutenir l’approche de Rabat, en phase avec la position croissante de la communauté internationale en faveur de l’autonomie sous souveraineté marocaine.
La rencontre a également porté sur plusieurs questions régionales, au cours de laquelle les deux parties ont condamné les crimes commis contre les civils dans la ville de El Fasher au Soudan, appelant à une action immédiate pour protéger les civils et mettre un terme à la violence.
Ils ont également réaffirmé leur soutien à la souveraineté du Liban et à l’unité de la Libye, tout en apportant leur aide aux efforts de la Somalie dans la lutte contre le terrorisme.
Boulus a souligné que le maintien du cessez-le-feu à Gaza demeure une priorité essentielle pour l’administration américaine, dans le cadre de ses efforts pour apaiser la situation et renforcer les chances de paix dans la région.




