Le conseil d’administration de l’Agence chargée de l’aménagement du site de la lagune de Marchica (AASLM) s’est tenu à Rabat pour définir les grandes lignes de la nouvelle phase du projet Marchica, dans le but de renforcer l’attractivité économique et régionale de la province de Nador, avec de nouveaux financements en soutien à l’exécution des projets.
La réunion a été présidée par Nadia Fettah, au cours de laquelle ont été examinés les acquis de la première phase du projet qui s’est déroulée entre 2014 et 2020, ainsi que les priorités pour la prochaine étape. Celle-ci vise à accélérer les projets d’infrastructure, à promouvoir l’ouverture à l’investissement privé, et à consolider un modèle de développement régional durable, intégré et inclusif.
Le conseil a également approuvé l’allocation d’un budget de 900 millions de dirhams pour la période 2026-2027, financé conjointement par le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Économie et des Finances, qui sera investi dans des projets ayant un impact significatif, en mettant particulièrement l’accent sur la protection de l’environnement, l’inclusion sociale et économique, ainsi que l’amélioration des infrastructures, notamment dans les domaines de la connectivité régionale, des services logistiques et de la numérisation.
Ces mesures visent à renforcer l’attractivité globale de la région et à soutenir son repositionnement au niveau national et régional.
De plus, le conseil a salué les efforts de l’agence en matière de restructuration interne, de transparence et de gouvernance, et a appelé à poursuivre le développement du modèle institutionnel et le repositionnement stratégique du projet d’ici 2026.
En ce qui concerne la filiale Marchica Med SA, le conseil a constaté des progrès sur le plan financier, notamment grâce à une amélioration de la structuration et à la mise en œuvre d’un plan à moyen terme 2025-2032, avec des prévisions d’investissements privés atteignant 1,4 milliard de dirhams en 2025, ouvrant ainsi la voie à de meilleures perspectives financières à partir de 2026.

