Airbus s’associe à une entreprise chinoise pour améliorer la connectivité Internet dans les avions

Airbus s’associe à une entreprise chinoise pour améliorer la connectivité Internet dans les avions

- in Economie

Airbus a annoncé, jeudi à Shanghai, un partenariat stratégique avec la société chinoise Spacesail, opératrice de satellites en orbite basse, dans le but d’intégrer sa constellation future au sein du programme HBCplus, une solution de connectivité Internet à bord des avions dédiée aux compagnies aériennes.

L’accord a été signé lors de la conférence spécialisée 2025 sur les systèmes Internet par satellite, afin de proposer une nouvelle option reposant sur des satellites LEO (orbite terrestre basse) à haute vitesse et faible latence, offrant ainsi une plus grande flexibilité technologique pour les compagnies aériennes. Cela répond à la demande croissante d’une connexion Internet fiable pendant les vols, notamment en Asie, où le wifi est devenu un facteur déterminant pour le confort des passagers, en plus de l’espace en cabine.

Tim Sommer, directeur du programme avions connectés chez Airbus, a déclaré que ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise visant à développer un écosystème complet pour améliorer l’expérience des passagers et optimiser les performances opérationnelles des compagnies aériennes. La constellation de satellites de Spacesail viendra renforcer la capacité du système et élargir les options technologiques disponibles pour les transporteurs aériens.

Spacesail aspire à fournir une couverture mondiale à haute vitesse, spécialement conçue pour le secteur aérien, tout en ayant la capacité de s’adapter à d’autres secteurs à forte consommation de données. Ce partenariat permettra d’améliorer la connectivité dans le cockpit, d’optimiser les opérations et d’offrir une expérience de diffusion de contenu en haute définition pour les passagers durant le vol.

Cet accord survient à un moment stratégique pour le marché aérien chinois, où le gouvernement encourage l’utilisation de solutions locales pour favoriser la transformation numérique. L’émergence d’une entreprise nationale spécialisée dans les satellites en orbite basse pourrait redéfinir un marché jusqu’alors dominé par des entreprises occidentales, illustrant la concurrence croissante dans le domaine des communications par satellite.

Loading

You may also like

Interception d’une tentative de trafic de plus de 64 000 comprimés psychotropes à la frontière de Melilla

La police judiciaire régionale de Nador a lancé,