Akhennouch au Parlement : Le Pacte d’Investissement et la Régionalisation Avancée mènent à une transformation économique sans précédent.

Akhennouch au Parlement : Le Pacte d’Investissement et la Régionalisation Avancée mènent à une transformation économique sans précédent.

- in Economie

Le Premier ministre, Aziz Akhannouch, a déclaré aujourd’hui à la Chambre des représentants que la nouvelle charte des investissements, ainsi que la mise en œuvre de la décentralisation régionale, constituent deux piliers essentiels pour réaliser une transformation profonde de la structure de l’économie nationale. Il a souligné que le gouvernement actuel a réussi à mettre en œuvre ce projet stratégique après plus de 26 ans d’attente.

Lors de sa réponse aux questions des députés lors de la séance mensuelle de responsabilité, portant sur la politique générale relative aux très petites et petites entreprises, Akhannouch a insisté sur le fait que la charte va au-delà de la simple logique d’incitations financières, en établissant une approche de développement basée sur la justice sociale et la réduction des disparités régionales, en orientant l’investissement vers les zones les moins favorisées.

Le Premier ministre a expliqué que la mise en œuvre de la charte en mars 2023 a permis l’approbation de 250 projets d’investissement, avec un budget total atteignant 414 milliards de dirhams. Ces projets devraient créer environ 179 000 emplois directs et indirects, reflétant une nouvelle dynamique dans l’attraction de l’investissement productif.

Dans le même ordre d’idées, Akhannouch a souligné que le gouvernement a activé le principe de décentralisation dans la prise de décision en matière d’investissement, en augmentant le plafond des projets examinés au niveau régional à 250 millions de dirhams, contre 100 millions de dirhams auparavant, dans le but d’accélérer les procédures et de rapprocher la décision des acteurs locaux.

Il a ajouté que ces nouvelles compétences accordées aux centres régionaux d’investissement ont permis d’étudier 103 projets d’investissement, dont 55 ont été approuvés pour un investissement totalisant près de 5,8 milliards de dirhams, créant ainsi environ 10 000 emplois directs et indirects.

Le Premier ministre a conclu en affirmant que cette approche ancre la dimension territoriale de l’investissement, renforce la gouvernance régionale et jette les bases d’une nouvelle phase où l’investissement sera un levier central pour réaliser un développement équilibré et durable à l’échelle nationale.

Loading

You may also like

L’industrie de l’intelligence artificielle dépasse 170 milliards de dollars en Chine

La China Academy of Information and Communications Technology,