Développement des institutions jeunesse : ateliers de travail et discussions approfondies au Forum régional d’Oujda

Développement des institutions jeunesse : ateliers de travail et discussions approfondies au Forum régional d’Oujda

- in Société

Suivi

Le rôle des établissements pour la jeunesse dans la région de l’Oriental et les perspectives de développement de leur gestion et de leurs activités ont été des points essentiels discutés lors d’un forum régional, organisé dimanche à Oujda, à l’initiative de la direction régionale du secteur jeunesse de la même région.

 

Ce forum a été l’occasion de passer en revue les différentes activités et programmes réalisés en faveur des jeunes de la région cette année par les services décentralisés du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – secteur jeunesse – ainsi que d’évaluer le bilan des réalisations et des initiatives ayant eu lieu en collaboration avec des associations de la société civile et d’autres partenaires.

 

L’accent a également été mis sur les moyens d’améliorer la nature et la qualité des services et des activités proposés par les établissements pour la jeunesse, afin qu’ils puissent répondre aux attentes et aux besoins actuels de ce groupe dynamique et fondamental au sein de la société.

 

Les intervenants lors de la session d’ouverture du forum ont souligné que les établissements pour la jeunesse doivent se transformer en nouveaux espaces de citoyenneté, ouverts à la numérisation, à l’économie créative, à l’entrepreneuriat, au sport, aux arts, et à tout ce qui offre aux jeunes un nouveau sens d’appartenance et de participation.

 

Ils ont noté que les défis auxquels ces établissements doivent faire face sont nombreux et complexes. Ces défis incluent notamment les infrastructures, la numérisation, la gouvernance, le développement des offres d’animation, les relations avec la société civile, la formation des ressources humaines, ainsi que l’amélioration des services de proximité.

 

Najia Nour, directrice régionale du secteur jeunesse dans la région de l’Oriental, a déclaré que les travaux du forum se concentrent sur trois axes principaux : un diagnostic approfondi des véritables problèmes rencontrés par les établissements pour la jeunesse, la recherche de solutions concrètes tenant compte des spécificités de la région ainsi que la valorisation de ses potentialités humaines, économiques et culturelles.

 

Elle a ajouté que le troisième axe concerne l’élaboration d’une vision régionale partagée qui servira de base à un document de référence pour les programmes et projets des établissements pour la jeunesse dans les années à venir.

 

À cet égard, la directrice régionale a souligné que les échanges qui auront lieu dans le cadre de ce forum contribueront à construire des propositions solides, réalistes et réalisables qui constitueront des bases essentielles pour le colloque national sur les établissements pour la jeunesse, qui sera organisé par le ministère. Ce colloque permettra de réorganiser les priorités du secteur au niveau national, d’unifier la vision, de renforcer la gouvernance et de garantir la durabilité des résultats.

 

Les travaux du forum d’Oujda, qui a vu la participation de représentants des directions régionales du secteur jeunesse des régions de Fès-Meknès et de Tadla-Azilal, ont inclus des ateliers axés notamment sur la gouvernance et la numérisation des établissements pour la jeunesse, le « Passeport Jeunesse », les programmes des partenaires, la formation, les relations avec la société civile, ainsi que le renforcement des capacités des animateurs socio-culturels.

 

Pour les organisateurs, les travaux de ce forum ne représentent pas une fin, mais le début d’un long chemin qu’ils espèrent voir faire de la région de l’Oriental un modèle national en matière de développement des établissements pour la jeunesse et d’amélioration de leurs services, tout en bâtissant une nouvelle relation entre l’institution publique et les jeunes.

Loading

You may also like

La Direction Générale de la Sécurité Nationale poursuit son initiative de solidarité avec les policiers retraités à travers des visites à domicile.

Dans le cadre du renforcement des valeurs de