Élection du Maroc au poste de Vice-Président du Conseil de la FAO

Élection du Maroc au poste de Vice-Président du Conseil de la FAO

- in Economie

Le Maroc a été élu, hier lundi à Rome, en tant que vice-président du Conseil de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), lors de la 179e session de cette agence onusienne.

Le Maroc occupera ce poste jusqu’en 2029. Le Conseil de la FAO, composé de 49 pays membres, est chargé de superviser l’exécution des programmes politiques et des orientations stratégiques de l’organisation.

L’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès des agences des Nations Unies à Rome, Youssef Bla, qui dirige la délégation marocaine participant à la conférence se déroulant du 1er au 5 décembre, a déclaré à l’Agence Maghreb Arabe Presse que cette élection témoigne de la confiance des États membres dans le rôle constructif du Royaume au sein des instances décisionnelles de la FAO.

Dans son discours lors de cette session, M. Bla a mis en avant la préparation « soigneuse » des amendements au programme de travail et au budget 2026-2027.

Il a rappelé, à cet égard, le soutien du Maroc à l’adoption de ces amendements, louant la réaffectation de 5 millions de dollars à des secteurs prioritaires, notamment le Programme de coopération technique (TCP) et le Codex Alimentarius, ainsi que d’autres domaines essentiels liés aux mandats normatif et opérationnel de l’organisation, dans le but de renforcer le soutien direct aux pays en développement et d’améliorer la performance générale de la FAO.

M. Bla a également salué les efforts déployés pour accélérer la transformation numérique, promouvoir la durabilité environnementale et améliorer la gestion axée sur les résultats, soulignant l’importance d’une « organisation moderne et efficace axée sur les résultats ».

Au cours de cette conférence, le Conseil se concentrera sur l’examen de la réforme de l’organisation et des moyens d’améliorer sa gouvernance et ses mécanismes de travail, afin de renforcer son efficacité et sa capacité à répondre aux défis mondiaux liés à la sécurité alimentaire.

Les discussions de cette session, qui se tiennent dans un contexte international marqué par des pressions sur les marchés alimentaires et l’aggravation des effets du changement climatique, s’inscrivent dans le cadre plus large de l’initiative « ONU 80 », visant à moderniser le système des Nations Unies et à adapter ses institutions aux réalités et exigences des décennies à venir.

Loading

You may also like

Interruption des routes dans la province d’Azilal en raison de la neige et efforts intensifs pour rétablir la circulation

Plusieurs communes du district d’Azilal ont connu, durant