La Banque mondiale accorde 4 millions de dollars au Maroc pour soutenir la transformation agricole et faire face aux effets du changement climatique.

La Banque mondiale accorde 4 millions de dollars au Maroc pour soutenir la transformation agricole et faire face aux effets du changement climatique.

- in Economie
البنك الدولي

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé l’octroi à ce titre d’une aide de 4 millions de dollars au Maroc pour soutenir la transformation de son système agro-alimentaire et faire face aux défis croissants du changement climatique. Ce financement, mobilisé à partir du Fonds pour un paysage vivant (LPF), vient renforcer les 250 millions de dollars qui avaient été approuvés en décembre 2024 en faveur du même programme.

Cet appui vise à renforcer la résilience du secteur agricole marocain, notamment en matière de production céréalière, durement touchée par des années consécutives de sécheresse. Il cherche également à améliorer la sécurité alimentaire, la qualité des produits agricoles et les revenus des agriculteurs, tout en réduisant l’impact environnemental des activités agricoles.

Ce financement additionnel s’inscrit dans le cadre de l’achèvement des objectifs initiaux du programme, qui cherche à surmonter les contraintes d’accès auxquelles font face les petits et moyens agriculteurs. Cela passe par un soutien à l’adoption rapide de pratiques agricoles intelligentes face au climat, notamment la transition vers l’agriculture de conservation, contribuant ainsi à stabiliser les rendements et à améliorer la gestion des ressources en eau et des sols.

Environ 1200 agriculteurs devraient bénéficier de ce programme sur une superficie de près de 20 000 hectares, par le biais d’un soutien direct à l’aide de bons électroniques permettant de réduire les coûts de production, notamment l’accès à des services de mécanisation agricole tels que le semis direct, ainsi que l’utilisation de semences plus résistantes aux conditions climatiques difficiles.

Parallèlement, le projet se concentre sur le renforcement de l’inclusion financière et l’accès aux marchés, avec un accompagnement dédié aux producteurs de céréales et de légumineuses, incluant femmes et jeunes, pour leur permettre d’accéder au financement et d’accroître la valeur ajoutée par la mise en commun des récoltes et l’adoption de mécanismes de commercialisation intelligents.

En outre, des mécanismes de gestion, de suivi et d’évaluation seront renforcés pour mesurer l’adoption des nouvelles pratiques, améliorer la productivité et les revenus, et surveiller les gains environnementaux, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La Banque mondiale fournira également un soutien technique pour concevoir et mettre en œuvre le système de bons électroniques ainsi que pour évaluer l’impact global du projet.

La Banque mondiale a affirmé que ce financement supplémentaire contribuera à créer des emplois verts, à renforcer la sécurité alimentaire nationale et à accélérer la transition vers des systèmes de production plus durables et résilients, en harmonie avec les efforts du Groupe de la Banque mondiale et l’initiative AgriConnect.

Loading

You may also like

L’Égypte et le Maroc réaffirment leur fraternité sportive lors d’un appel téléphonique entre les ministres des Sports.

Le Dr Achraf Sobhi, ministre égyptien de la