La ministre Amlafala Sagurosni dévoile un budget de 1,3 milliard de dirhams pour soutenir les start-ups dans le cadre de la stratégie numérique du Maroc 2030.

La ministre Amlafala Sagurosni dévoile un budget de 1,3 milliard de dirhams pour soutenir les start-ups dans le cadre de la stratégie numérique du Maroc 2030.

- in Economie
mdjs

Casablanca – Dans une nouvelle étape visant à renforcer l’entrepreneuriat et l’innovation, la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amel Falah Saghrouchni, a annoncé, le vendredi 12 décembre, la mobilisation de 1,3 milliard de dirhams pour soutenir les startups au Maroc dans le cadre de la stratégie Maroc numérique 2030.

Lors de la session de clôture de la conférence « Digital Now 2025 », organisée par le Club des dirigeants, la ministre a précisé que ce budget sera réparti comme suit : 750 millions de dirhams pour des programmes de création d’entreprises, 450 millions de dirhams pour le capital-risque, et 70 millions de dirhams pour le réseau Technopark.

Saghrouchni a confirmé que ces programmes visent à créer 1 000 startups d’ici 2026 et 3 000 startups d’ici 2030, en mettant l’accent sur l’intégration de la numérisation dans les zones rurales et sur le lancement des instituts « Al-Jazri » pour soutenir les systèmes d’innovation au niveau régional.

La ministre a souligné que le Maroc, à travers ces investissements, la mise à jour des cadres juridiques et le développement de partenariats internationaux, vise à se positionner en tant que leader régional et continental dans le domaine de l’innovation numérique, de l’intelligence artificielle et des industries du futur.

De son côté, Lamia Benmakhlouf, directrice générale de Technopark, a salué le rôle des programmes de soutien aux entreprises numériques, en mentionnant des initiatives telles que JobInTech et le centre marocain de technologie financière. Elle a également indiqué que 36 % des entreprises accompagnées par Technopark exportent leurs produits vers l’Europe, l’Afrique, les États-Unis et le Moyen-Orient, ce qui reflète la dynamique du secteur.

Il est à noter que la conférence, qui s’est tenue du 10 au 12 décembre sous le thème « Transformation et croissance des entreprises en Afrique – Résilience et impact », a réuni des experts, des spécialistes et des leaders des secteurs public et privé pour discuter des opportunités de transformation numérique et de soutien à la croissance des entreprises à l’échelle continentale.

Loading

You may also like

L’armée royale affronte le club chinois de Johan lors des compétitions de la Coupe du Monde des clubs féminine.

Le Royal Army affronte le club chinois Johan