Le Ministère de l’Intérieur lance les procédures de révision annuelle des listes électorales générales et professionnelles pour 2026
Le Ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement de l’opération de révision annuelle des listes électorales concernant les chambres professionnelles et les listes électorales générales pour l’année 2026, invitant les professionnels et les citoyens à soumettre des demandes d’inscription ou de transfert d’inscription dans les délais légaux prévus.
L’opération a débuté le lundi 1er décembre 2025, avec la période de dépôt des demandes d’inscription aux listes électorales des chambres professionnelles, qui se poursuivra jusqu’au mercredi 31 décembre de cette année. Cette démarche concerne les femmes et les hommes professionnels travaillant dans les secteurs des chambres agricoles, des chambres de commerce, d’industrie et de services, des chambres de l’artisanat, ainsi que des chambres de pêche maritime, qui ont atteint au moins 18 ans ou qui atteindront cet âge au 31 mars 2026, et qui ne sont pas actuellement inscrits sur les listes professionnelles malgré le respect des conditions légales.
Le ministère a incité les intéressés à soumettre leurs demandes d’inscription auprès des bureaux des autorités administratives locales où ils exercent leur activité professionnelle. Il a également rappelé aux personnes déjà inscrites et souhaitant transférer leur inscription d’un type professionnel à un autre, ou d’un corps électoral à un autre, ou d’une circonscription électorale à une autre, ou d’une chambre professionnelle à une autre, de déposer leurs demandes de transfert avant la fin de décembre auprès des autorités locales compétentes.
Concernant la révision annuelle des listes électorales générales pour 2026, le Ministre de l’Intérieur a confirmé que la période d’inscription reste ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. Les citoyens non inscrits, âgés de 18 ans au moins ou atteignant cet âge au 31 mars 2026, peuvent soumettre leurs demandes soit auprès des bureaux des autorités administratives locales de leur lieu de résidence, soit directement via le site internet : www.listeselectorales.ma.
Le ministère a également exhorté les électrices et les électeurs ayant changé de domicile en dehors de la commune ou de l’arrondissement dans lesquels ils sont inscrits à soumettre des demandes de transfert de leur inscription vers la nouvelle commune ou arrondissement dans le même délai. Quant à ceux ayant changé de domicile à l’intérieur de la même commune ou arrondissement, ils doivent informer les autorités locales afin de mettre à jour leurs adresses sur la liste électorale.
Parallèlement, le Ministère de l’Intérieur a facilité la vérification des données des électeurs inscrits sur les listes électorales, que ce soit auprès des autorités locales ou par l’envoi d’un SMS au numéro gratuit 2727.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des préparatifs techniques et organisationnels pour garantir la transparence des prochaines élections et élargir la base de participation en encourageant les citoyennes, les citoyens et les professionnels à s’inscrire et à mettre à jour leurs données électorales de manière précise et à jour.





