La silver réduit ses pertes et s’approche de 75 dollars après sa plus forte baisse quotidienne en 5 ans
La silver a récupéré une partie de ses pertes lors des échanges asiatiques ce mardi, après sa plus forte chute en un jour depuis plus de cinq ans, alors qu’un manque d’approvisionnement continue de maintenir le métal sur une trajectoire vers des gains mensuels d’environ un tiers.
Le prix du métal argenté a grimpé près de 75 dollars l’once aujourd’hui, ayant enregistré une baisse de 9 % lors de la séance précédente, tandis que l’or a légèrement augmenté après sa plus forte baisse en deux mois. Les traders ont pris leurs bénéfices alors que les indicateurs techniques montraient que les hausses étaient trop rapides, aggravées par la volatilité des prix due à la faiblesse de la liquidité sur le marché.
L’agence Bloomberg a rapporté que Dilein Wu, analyste économique chez Pepperstone Group Ltd., a déclaré que la chute des prix lundi était « en grande partie technique, résultant de prises de bénéfices précoces après la récente hausse des prix des métaux précieux, et d’un recalibrage des positions acheteuses à effet de levier », ajoutant que « les facteurs fondamentaux » influençant le marché des métaux précieux n’avaient pas changé.
De leur côté, certaines bourses ont pris des mesures pour limiter les risques, les marges de certains contrats à terme sur l’argent à la Bourse de New York augmentant à partir de lundi. Lorsque la bourse augmente les exigences de marge, les traders doivent injecter plus d’argent pour maintenir leurs positions ouvertes. Certains spéculateurs sont contraints de fermer ou de réduire leurs positions, n’ayant pas les fonds supplémentaires nécessaires pour répondre aux nouvelles exigences.
À 13h42, heure de Singapour, le prix de l’argent pour les contrats au comptant a augmenté de 3,4 % pour atteindre 74,90 dollars l’once, après avoir atteint un niveau record de 84,01 en début de séance hier, pour s’effondrer par la suite.
Le prix de l’or a également augmenté de 1 % pour atteindre 4375,91 dollars l’once, après une baisse de 4,4 % la veille. Le prix du platine a grimpé de 3,4 %, tandis que le palladium a diminué de 1,1 %, après que les deux métaux ont enregistré des baisses de plus de 10 % hier.
