La deuxième édition du Forum des affaires de la Zone de libre-échange continentale africaine a débuté hier, jeudi, à Marrakech, sous le thème : « Ensemble pour une mise en œuvre efficace de la Zone de libre-échange continentale africaine ».
Cette rencontre, qui se déroule sur deux jours sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’inscrit dans le cadre des efforts du Maroc pour accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange à l’échelle nationale et régionale. Le forum est organisé par la Secrétariat d’État chargé du commerce extérieur, en partenariat avec le Forum des affaires de la Zone de libre-échange continentale africaine, la Confédération marocaine des exportateurs, l’Association des régions du Maroc, et l’Union générale des entreprises du Maroc, afin d’affirmer l’engagement du royaume à promouvoir les mécanismes d’échange libre et à atteindre une intégration économique durable entre les pays africains.
Le forum incarne l’ambition africaine défendue par le Maroc sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et vise à faire du royaume un acteur clé dans le renforcement de la coopération multidimensionnelle entre les États africains et un partenaire incontournable au sein du continent.
Cette deuxième édition cherche à établir un dialogue structuré sur le rôle stratégique de la Zone de libre-échange en tant que moteur de transformation économique sur le continent, en mobilisant les pays africains pour accélérer la mise en œuvre de cet accord et atteindre ses objectifs, notamment à travers la stimulation du commerce intrafiré et l’encouragement des exportations, ainsi que l’attraction d’investissements, afin de construire une économie africaine résiliente et compétitive à l’échelle mondiale.
Le forum comprend des sessions plénières, des séminaires thématiques et des réunions bilatérales, réunissant des responsables gouvernementaux, des chefs d’entreprises et des représentants d’organisations continentales africaines, tous alignés sur un objectif commun : faire de la Zone de libre-échange continentale africaine un modèle d’intégration régionale réussi, inclusif et durable.
La Zone de libre-échange continentale africaine représente une initiative phare dans l’agenda de l’Union africaine 2063, visant à créer un marché continental unique pour les biens et les services, avec des cadres de soutien pour les investissements, les droits de propriété intellectuelle et la concurrence. En réduisant les obstacles commerciaux et en coordonnant les politiques, l’accord facilite les flux commerciaux et d’investissement transfrontaliers, renforçant ainsi la position de l’Afrique en tant que bloc économique unifié sur la scène mondiale.





