Le Maroc, la France, la Côte d’Ivoire et la République Démocratique du Congo discutent de l’amélioration de l’État de droit et de la démocratie à Abidjan.

Le Maroc, la France, la Côte d’Ivoire et la République Démocratique du Congo discutent de l’amélioration de l’État de droit et de la démocratie à Abidjan.

- in International

Abidjan – Dans une atmosphère politique marquante ayant accompagné la cérémonie d’inauguration du président ivoirien Alassane Ouattara pour un nouveau mandat, le dossier du renforcement de l’État de droit et de la démocratie a constitué le principal sujet d’un entretien quadripartite réunissant les présidents des parlements du Maroc, de la France, de la Côte d’Ivoire et de la République démocratique du Congo. Ils ont souligné que préserver la démocratie est désormais une nécessité urgente dans un monde où les défis se multiplient.

La réunion, organisée à Abidjan, a rassemblé Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants, Yaëlle Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale française, Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale ivoirienne, et Émile Pouchi Sangara, présidente de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo. Les participants ont convenu que la construction d’un avenir stable passe par l’ancrage de l’État de droit, la protection des institutions et le respect de la souveraineté des États, des principes qu’ils jugent fondamentaux et non négociables.

Au cours des discussions, un large consensus s’est dégagé sur l’importance de la diplomatie parlementaire pour ouvrir des canaux de communication et élargir les espaces de compréhension entre les pays, surtout en cette période qui exige une coopération accrue pour faire face aux problématiques communes. À cet égard, les participants ont noté que le travail parlementaire peut soutenir les efforts de paix et de stabilité, tout en contribuant à un essor économique grâce à des législations mieux adaptées aux enjeux du développement.

Les débats ont également porté sur d’autres sujets devenus de plus en plus significatifs dans les agendas internationaux, comme les énergies renouvelables, le changement climatique, la gestion de la rareté de l’eau, ainsi que l’intelligence artificielle et la numérisation du travail parlementaire. Les participants ont estimé que l’échange d’expériences dans ces domaines ouvrira la voie à de nouveaux modèles de coopération bénéfiques pour leurs pays, en répondant aux attentes de leurs sociétés.

Dans une déclaration après la réunion, Rachid Talbi El Alami a exprimé sa fierté de représenter Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de l’inauguration du président ivoirien, qualifiant cet événement de « moment solennel qui reflète la solidité du choix démocratique en Côte d’Ivoire », alors que les expériences démocratiques font face à des défis croissants dans plusieurs régions du monde.

Le responsable marocain a salué l’expérience ivoirienne, affirmant que les dernières élections avaient marqué une étape démocratique mûre « durant laquelle les institutions ont eu leur mot à dire, et le peuple a confirmé son choix ». Il a également évoqué le rythme rapide du développement dans ce pays, soulignant que les projets d’infrastructure témoignent d’une « volonté claire d’aller vers un avenir plus prospère ».

En conclusion de ses déclarations, Talbi El Alami a rappelé la solidité des relations maroco-ivoiriennes, décrivant celle-ci comme « un modèle de coopération africaine », et soulignant l’impact profond des visites royales à Abidjan dans le renforcement d’un partenariat stratégique entre les deux pays, propulsé vers des horizons plus larges.

Loading

You may also like

Casablanca : La plateforme jeunesse du quartier Hay Mohammadi célèbre la Journée mondiale des personnes en situation de handicap et met en avant les capacités des jeunes.

À l’occasion de la Journée internationale des personnes