Le Ministre de la Santé et la protection sociale réaffirme à Tokyo l’engagement du Maroc pour la couverture sanitaire universelle

Le Ministre de la Santé et la protection sociale réaffirme à Tokyo l’engagement du Maroc pour la couverture sanitaire universelle

- in accueil, International

 

 

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, M. Amine Tehraoui, a participé, le samedi 6 décembre 2025 à Tokyo, au forum de haut niveau sur la couverture sanitaire universelle, organisé par la Banque Mondiale en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé et le Gouvernement Japonais. Cette participation s’inscrit dans le cadre des relations de coopération avancées entre le Royaume du Maroc, le Groupe de la Banque Mondiale et l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le Maroc parmi les pays moteurs de la Couverture Sanitaire Universelle

La participation du Ministre de la Santé et de la Protection Sociale à cette rencontre de haut niveau, aux côtés d’une vingtaine de pays sélectionnés, vient réaffirmer l’engagement ferme du Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en faveur de la mise en œuvre du chantier de généralisation de la couverture sanitaire universelle et de la protection sociale, notamment à la lumière des avancées réalisées dans la réforme du système de santé et de l’élargissement de la couverture sanitaire universelle.

Lors de son intervention dans le cadre d’une table ronde Ministérielle consacrée au pacte mondial pour la couverture sanitaire universelle, le Ministre a souligné que le forum sur la couverture sanitaire universelle constitue une étape politique majeure visant à passer du stade des engagements à la réalisation de progrès tangibles. Il a exprimé, à cet égard, son appréciation envers le Gouvernement japonais, la Banque Mondiale et l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’organisation de cet événement, qui contribuera à la préparation de la réunion de haut niveau sur la couverture sanitaire universelle prévue en 2027.

Dans le même cadre, le Ministre a rappelé que le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a fait de la couverture sanitaire universelle un pilier central de son projet sociétal, en adoptant un choix politique clair basé sur la généralisation de la protection sociale.

 

Des avancées majeures dans la réforme du système de santé

Cette orientation a permis d’atteindre un taux de couverture sanitaire obligatoire de 88 % de la population. Le Ministre a également indiqué que ces réformes se sont accompagnées d’un important renforcement du financement du secteur de la santé, avec une multiplication par plus de quatre du budget du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale entre 2010 et 2026, pour atteindre 42,4 milliards de dirhams, soit près de 8,8 % du budget général de l’État.

Le Ministre a indiqué que la dynamique de réforme en cours offre un cadre propice au lancement de partenariats innovants, précisant que le Partenariat Public-Privé constitue désormais un levier essentiel pour renforcer le financement et l’amélioration de la qualité des services de santé. Il a également réaffirmé la détermination du Maroc à atteindre la couverture sanitaire universelle d’ici 2030, s’appuyant sur une vision claire,de réformes structurelles et d’une mobilisation nationale élargie. Il arenouvelé l’engagement du Royaume à mettre en œuvre le « Pacte sanitaire pour la couverture sanitaire universelle », à travers des mesures concrète visant à réduire les obstacles financiers, moderniser les infrastructures de santé, renforcer l’investissement dans les ressources humaines et élargir la contribution du secteur privé.

 

Le Ministre a par ailleurs affirmé la volonté du Maroc de jouer un rôle de pays leader en Afrique à travers la coopération Sud-Sud, soulignant que ce forum constitue une plateforme stratégique pour accélérer les progrès vers les Objectifs de Développement Durable, renforcer les mécanismes de transparence et de redevabilité, et garantir des résultats concrets au bénéfice des populations.

 

Une coopération bilatérale et internationale renforcée

Le forum de haut niveau vise à renforcer la dynamique internationale vers l’atteinte de la couverture sanitaire universelle, à travers l’examen des progrès réalisés, l’identification des défis et l’accélération de la mise en œuvre des politiques permettant d’atteindre la couverture sanitaire universelle d’ici 2030 et au-delà.Il entend également renforcer la coordination et le partenariat entre les acteurs nationaux et internationaux, et offrir une plateformepour l’annonce ou le renouvellement des engagements nationaux dans le domaine de la santé, notamment des pactes sanitaires nationaux.

 

Ce forum, auquel participent des Ministres de la Santé et des Finances de plusieurs pays, ainsi que des acteurs des secteurs public et privé et des partenaires internationaux, s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Health 1.5 ». Cette initiative vise à accompagner les pays dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs pactes nationaux de santé, à renforcer les efforts pour un accèséquitable à des services de santé de qualité, ainsi qu’àconsolider la sécurité sanitaire mondiale.

 

En marge du Forum, le Ministre de la Santé et de la Protection sociale a tenu des réunions bilatérales avec M. Eduardo Clark García Dobarganes, Sous-secrétaire à l’Intégration sectorielle et à la Coordination des services de soins médicaux au Mexique, M. BudiGunadiSadikin, Ministre de la Santé de la République d’Indonésie, ainsi que M. Jean Kaseya, Directeur général du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC).

Les discussions ont porté sur l’échange d’expériences dans les domaines du développement pharmaceutique, de la digitalisation des services de santé et de la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle, ainsi que sur le renforcement des partenariats en matière de préparation et de réponse sanitaires. Les trois parties ont souligné l’importance de poursuivre la coordination et la coopération autour des priorités communes.

 

L’événement a également été marqué par le lancement officiel du « UHC Knowledge Hub  », qui constitue un mécanisme de soutien aux capacités techniques, financières et institutionnelles des pays, et permet d’arrimer les engagements politiques à des plans d’exécution concrets.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Zkiko VS El Mahdaoui : Autopsie d’une Guerre de Minus

  Saïd Bou-Ayach/ 1 –Chez les twabrias, le