Le Rassemblement National des Libertés souligne la Loi de Finances 2026 et met en avant des résultats économiques positifs lors de la réunion de son bureau politique à Tanger.

Le Rassemblement National des Libertés souligne la Loi de Finances 2026 et met en avant des résultats économiques positifs lors de la réunion de son bureau politique à Tanger.

- in Politique

Le bureau politique du Parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) s’est réuni, le vendredi 19 décembre 2025, à Tanger, sous la présidence d’Aziz Akhannouch. Cette réunion a été consacrée à l’examen des actualités politiques, économiques et sociales, ainsi qu’à diverses questions organisationnelles internes.

En ouverture de séance, le bureau a exprimé ses sincères condoléances et sa profonde sympathie aux familles des victimes des tragédies survenues dans les villes de Fès et d’El Jadida, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés. À cet égard, il a souligné l’importance du programme de réhabilitation des zones touchées par les inondations à El Jadida, lancé par le gouvernement en réponse aux hautes directives royales, visant à apporter un soutien aux sinistrés et à reconstruire les maisons et les commerces endommagés.

Sur le plan partisan, le bureau politique a salué le succès de la tournée de communication « Parcours des réalisations », qui a pris fin dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, après avoir fait escale dans plusieurs régions du royaume. Cette initiative a été marquée par un contact direct renforcé avec les citoyens, notamment à travers les rencontres de « Débat des libres », organisées dans de nombreuses collectivités territoriales, soulignant que cette dynamique reflète l’option de proximité et d’écoute comme méthode constante du parti.

Concernant les affaires gouvernementales, le bureau a exprimé son approbation des contenus de la loi de finances pour 2026, la considérant comme un indicatif de la sérieux du gouvernement à répondre aux attentes des citoyens et à honorer ses engagements, surtout en ce qui concerne le renforcement de la dimension sociale des politiques publiques, la poursuite de l’élargissement de la protection sociale, ainsi que l’accélération des réformes des systèmes de santé et d’éducation, tout en soutenant l’investissement et en préservant l’équilibre financier.

Il a également salué les efforts réalisés dans le cadre du dialogue social, notamment l’augmentation de 5 % du salaire minimum légal dans les secteurs non agricoles à partir de janvier 2026 et dans le secteur agricole à partir d’avril de la même année, ce qui porte le total des augmentations depuis le début de l’actuel mandat gouvernemental à des niveaux sans précédent.

Le bureau a par ailleurs valorisé les résultats positifs des indicateurs économiques et sociaux, mentionnant que le produit intérieur brut a franchi le seuil de 160 milliards de dollars, une amélioration du revenu des ménages, une baisse du taux d’inflation, ainsi que la création de plus de 213 000 postes d’emploi. Il a jugé que ces données reflètent la justesse des orientations gouvernementales et sa capacité à gérer la situation avec un grand sens des responsabilités.

Sur le plan sportif, le bureau politique a félicité l’équipe nationale marocaine pour sa victoire en Coupe arabe à Qatar, adressant ses congratulations à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au peuple marocain, tout en souhaitant bonne chance aux Aigles de l’Atlas lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations que le pays accueillera.

En termes d’organisation, le bureau a passé en revue les dernières préparatifs pour la tenue de la session du conseil national du parti prévue pour le 10 janvier 2026 à Rabat, affirmant que le communiqué publié constitue une convocation officielle pour les membres du conseil national. De plus, il a adopté le projet de budget du parti pour 2026, après une présentation faite par Mustafa Baïtass, en vue de le soumettre au conseil national pour finaliser la procédure d’approbation.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Omar Tabiche : La jeunesse du Parti de la Justice et du Développement dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, fruit d’un engagement politique sérieux et d’un pari stratégique sur la jeunesse.

Omar Tabich : La jeunesse du Parti de