Après deux années marquées par des chiffres records dans les exportations d’armes allemandes, l’année en cours indique un recul évident du volume des autorisations accordées pour l’exportation de matériel militaire.
Selon la réponse du ministère allemand de l’Économie à une question du député du parti « de gauche », Ulrich Todten, le gouvernement a délivré entre le 1er janvier et le 8 décembre de cette année des approbations pour exporter des armes et du matériel militaire d’une valeur de 8,40 milliards d’euros, contre 13,33 milliards d’euros en 2024 et 12,15 milliards d’euros en 2023.
Un courrier adressé par le secrétaire d’État, Thomas Steffen, dont a pris connaissance l’agence de presse allemande (dpa), révèle une baisse significative des exportations d’armes vers l’Ukraine, s’élevant à 1,14 milliard d’euros, contre 8,15 milliards d’euros l’année précédente.
Une porte-parole du ministère a précisé que le soutien actuel destiné à l’Ukraine dépend en partie des autorisations délivrées précédemment, ajoutant : « De plus, les fonds attribués à l’Ukraine sont dirigés vers des projets à long terme, qui ne se convertissent pas tous en licences d’exportation immédiates, mais qui donneront lieu à des licences ultérieures. »
Elle a également noté que certaines formes de soutien militaire ne nécessitent pas de licences d’exportation, comme cela était également le cas l’année dernière, en soulignant qu’Ukraine investit de manière croissante dans sa propre production d’armements.
Depuis le passage du pouvoir d’un gouvernement de centre-gauche à un gouvernement de centre-droit en Allemagne, il n’existe plus de liste précise des expéditions d’armes vers l’Ukraine. Le nouveau gouvernement justifie ce changement par la volonté de maintenir la Russie dans le flou concernant le soutien militaire apporté à Kiev.
