Nadia Fettah Alaoui rassure les employés du Trésor et dévoile des investissements publics record de 380 milliards de dirhams.

Nadia Fettah Alaoui rassure les employés du Trésor et dévoile des investissements publics record de 380 milliards de dirhams.

- in Economie
نادية فتاح

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a adressé des messages de réassurance fort aux employés de la trésorerie générale du Royaume, affirmant que leur dignité et leurs droits acquis sont un « seuil rouge » dans le cadre de la mise en œuvre des réformes liées à la fiscalité des collectivités territoriales. Lors d’une séance de questions orales au Conseil des conseillers, la ministre a précisé que le ministère adoptait une approche participative axée sur les principes de « volontariat et de préservation des acquis », insistant sur le fait qu’aucun employé ne sera contraint de changer son statut administratif contre sa volonté.

Pour apaiser les craintes professionnelles, la ministre a annoncé la création de trois options légales pour gérer le parcours professionnel des employés des trésoreries concernées, à savoir le « placement en attente », le « détachement » ou « l’intégration » dans les services du ministère de l’Intérieur, en coordination avec les services compétents. Elle a également dévoilé des mesures transitoires garantissant la stabilité des lieux de travail pendant six mois, tout en s’engageant à trouver des solutions alternatives respectant la dignité des employés en cas d’impossibilité d’utilisation conjointe des bâtiments à l’avenir. Elle a par ailleurs évoqué la création d’un « Fonds pour la gestion des services financiers des collectivités territoriales » dans le cadre de la Loi de finances 2026 pour couvrir les dépenses de cette transition et les coûts de la formation continue.

Concernant les grandes transformations économiques, Fettah Alaoui a annoncé l’intention de son ministère de lancer une plateforme nationale numérique dédiée à la gestion des projets de partenariat public-privé, afin d’assurer une gestion centralisée et transparente des programmes d’investissement nationaux. Elle a souligné que ce projet vise à mobiliser le capital privé pour investir dans les grands chantiers, assurant la pérennité des finances publiques et le contrôle des niveaux d’endettement, en ligne avec l’ambition gouvernementale de faire contribuer le secteur privé à deux tiers des investissements nationaux à l’avenir.

Sur le plan budgétaire, la responsable gouvernementale a révélé une augmentation sans précédent du volume d’investissement public, qui devrait atteindre 380 milliards de dirhams dans le cadre de la Loi de finances 2026, soit une hausse de 150 milliards de dirhams par rapport à 2021. La ministre a considéré que cet effort budgétaire colossal place « la justice territoriale » au cœur de ses priorités, en accélérant les projets d’infrastructure tels que les réseaux d’eau et de routes, et en renforçant l’attractivité des régions grâce aux incitations offertes par le nouveau pacte d’investissement.

En conclusion de son intervention, la ministre a cité les succès des chantiers structurants tels que le complexe « Tanger Med » et le projet « Nador West Med », considérant que la reconnaissance internationale récemment obtenue par le Maroc dans le rapport « Business Ready », le classant au second rang au niveau arabe et africain, consacre le Royaume comme un environnement sûr et attractif pour les investissements, capable de concilier ambition économique et protection de la stabilité sociale de ses ressources humaines.

Loading

You may also like

Que prédit l’intelligence artificielle ? Le Maroc favori pour surpasser la Tanzanie par un score de deux buts à zéro en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique.

Le sélection marocaine aborde son match contre la