Papy Ziane : champion du monde de la grève de la faim non pratiquée

Papy Ziane : champion du monde de la grève de la faim non pratiquée

ziane

Saïd Bou-Ayach

1 – Dans le clan Ziane, on dirait qu’on a installé un ventilateur au milieu d’un paquet de rumeurs : ça vole, ça tourbillonne, ça s’emmêle… et surtout, ça n’a ni queue ni tête. Alors que Papy Ziane fait sa vie tranquillement derrière les barreaux (et sa gamelle), voilà que sa famille s’excite dans tous les sens. Avançant une prétendue détérioration de son état de santé à la suite d’une grève de la faim, les Ziane nous servent encore et toujours du réchauffé pour… eh baaah, susciter la pitié !

2 – Ma Ayacha-Community n’est pas dupe : d’après elle, ce p’tit manège a un objectif tout bête (comme les instigateurs)… gribouiller un mélodrame pour tromper l’opinion publique et influencer le processus judiciaire des affaires dans lesquelles le détenu est poursuivi… Oui, oui, le feuilleton revient, saison 12, épisode 330 : intitulé « Papy refuse la soupe ! ».

3 – Le plus tordant dans cette tragicomédie, c’est la mauvaise foi des zigotos ayant répandu cette rumeur sur le Net. Le pire, c’est qu’ils n’en sont pas à leur premier essai. En février 2024 déjà, les zozos avançaient que Papy Ziane observait une grève de la faim… Mais après vérification, il s’est avéré que le glouton n’a rien changé à ses habitudes… il mange encore comme dix !

4 – L’administration de la prison locale El Arjat 1 a tenu, le 3 décembre, à apporter un énième démenti aux allégations de la famille de Papy Ziane concernant sa prétendue grève de la faim. Répondre à des informations dénuées de fondement est devenu le pain quotidien du complexe pénitentiaire. Le 24 novembre déjà, l’administration de la prison avait déclaré que « le détenu concerné n’a observé aucune grève de la faim et son état de santé demeure normal ». Voilà comment le clan Ziane perd en crédibilité à chaque tentative de tromper l’opinion publique… La supercherie, la calomnie et le mensonge (trois sports familiaux chez les Ziane) sont donc les mots d’ordre !

5 – Et comme si ce n’était pas assez, le communiqué de l’administration d’El Arjat 1 poursuit que Mohamed Ziane n’a présenté « aucune notification d’entrée en grève de la faim » et qu’il continue de recevoir régulièrement ses repas, tout en ayant la possibilité d’acquérir des produits alimentaires à la boutique de l’établissement… Autrement dit : non seulement il mange, mais il a même le luxe de choisir ses petits plaisirs. Oui, oui, un fou rire est permis ! Heureusement pour les Ziane que le ridicule ne tue pas, sinon ce serait l’hécatombe… !

6 – Et voilà le clou du spectacle : on apprend que même l’intéressé n’était pas au courant de sa propre grève de la faim. On atteint là un niveau de burlesque digne de Charlie Chaplin. Figurez-vous que l’administration a indiqué que le détenu Papy Ziane a lui-même affirmé, tenez-vous bien, « n’avoir jamais entamé une grève de la faim, consommer ce qu’il peut et ce qu’il souhaite parmi les repas fournis ou les produits achetés à la boutique » ! À la bonne heure, Papy Ziane ne perd pas l’appétit : qu’il neige ou qu’il vente, son principe fondateur ne change pas : quand l’appétit va, tout va !

7 – Le détenu de droit commun a même considéré qu’« entrer en grève de la faim revient à jeter sa vie dans la perdition, ce qui est contraire à ses convictions religieuses ». Traduction libre : « la grève de la faim, je laisse ça aux gens motivés » ! Mais ne vous méprenez pas : dans quelques mois, le clan Ziane évoquera une nouvelle grève de la faim… zappant que Papy Ziane observe une grève de la faim propre à lui… à savoir ne pas grignoter entre les repas. Raison avancée par l’intéressé : c’est pas bon pour la ligne !

8 – Les raisons de l’insistance de la famille du détenu, et derrière elle de certaines parties exploitant cette affaire, sont simples comme bonjour : servir leurs propres agendas et continuer de diffuser des allégations mensongères et malveillantes sur la situation de Papy Ziane. Ces tentatives de dramatisation destinées à tromper l’opinion publique et à influencer le processus judiciaire des affaires dans lesquelles le détenu est poursuivi sont vaines, puisque plus personne ne croit leurs salades, même pas les plus crédules ! À force de recycler la mauvaise blague, le clan Ziane s’érige en dindon de la farce…

9 – La mauvaise foi des twabrias est un secret de Polichinelle. Voulant absolument faire de cette affaire judiciaire un feuilleton attrape-nigaud, voilà trois ans qu’ils essayent de faire passer le détenu de droit commun pour un détenu politique dénué de tous ses droits… Eh baaah oui, la pleurnicherie et les « mythos » sont érigés en sport national chez les twabrias.

10 – Pendant ce temps, l’homme au cœur de tout ce vacarme reçoit ses soins, ses visites, ses conversations avec la défense… bref, tout ce que la rumeur prétend lui refuser. On dirait presque qu’il vit mieux que ceux qui parlent en son nom. Ironie du sort : même son propre fan-club semble savoir qu’il ne risque pas d’entamer une grève de la faim… pas même un jeûne intermittent !

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le Maroc et la Belgique signent un protocole d’accord pour renforcer la coopération en matière de formation judiciaire.

Suivi Le Haut Institut de la Justice du