Rabat accueille la troisième édition du Forum des industries culturelles et créatives.

Rabat accueille la troisième édition du Forum des industries culturelles et créatives.

- in Art
منتدى الصناعات الثقافية والإبداعية

Sous le patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la troisième édition du Forum marocain des industries culturelles et créatives (FOMICC) a été inaugurée hier, jeudi, à Rabat. Ce forum est organisé avec le soutien de l’Union européenne et de l’Institut français au Maroc, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

L’objectif de ce forum est de promouvoir la position des industries culturelles et créatives en tant que secteur économique prometteur, contribuant à la création d’emplois et au développement d’une économie fondée sur la créativité.

Le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a souligné que les artistes, écrivains et créateurs participent effectivement à la croissance des industries culturelles mondiales, en insistant sur la nécessité de « stopper leur migration créative », tout comme il est nécessaire de lutter contre la fuite des cerveaux, en développant les industries culturelles et créatives en Afrique. Il a ajouté que ce forum incarne une ambition nationale marocaine et une perspective continentale africaine visant à faire des industries culturelles et créatives un moteur de l’économie.

De son côté, le ministre de l’Intégration économique, des petites entreprises, de l’emploi et des compétences, Younes Skouri, a affirmé que les industries culturelles et créatives possèdent de grandes potentialités et des capacités prometteuses, en faisant d’elles un moteur essentiel pour l’emploi et un moyen d’améliorer l’impact créatif du Maroc au niveau régional et international.

Les intervenants internationaux, tels qu’Agnès Hormozin, directrice générale de l’Institut français au Maroc, et le diplomate Danièle Dotto de l’Union européenne, ont souligné le rôle central du Maroc dans cette mutation mondiale rapide, précisant que le Royaume, par la vitalité de sa jeunesse et son intérêt pour l’innovation, est capable de jouer un rôle de leader dans les industries culturelles et créatives.

Le forum s’est terminé par des sessions de dialogue et des ateliers mettant en lumière des sujets tels que le financement de l’entrepreneuriat créatif, l’exportation, la mobilité professionnelle et la coopération africaine, dans le but de renforcer une vision commune pour 2030 et de développer le secteur tant au niveau local qu’international.

Loading

You may also like

Les Émirats mettent fin au parcours de l’Algérie et se qualifient pour affronter le Maroc en demi-finale de la Coupe arabe.

L’équipe émirienne a réussi à décrocher une place