« Rue Malaga » absent de la liste courte des Oscars 2026 malgré sa nomination officielle pour le Maroc

« Rue Malaga » absent de la liste courte des Oscars 2026 malgré sa nomination officielle pour le Maroc

- in Art

Le film « Rue Malague » est absent de la liste restreinte pour les Oscars 2026, malgré sa sélection officielle pour représenter le Maroc dans la catégorie Meilleur Film International, comme l’a annoncé l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma.

Réalisé par Maryam Touzani et produit par Nabil Ayouch, le film n’a pas réussi à franchir la première étape de qualification, décisive avant d’atteindre les nominations finales. Le Centre cinématographique marocain l’avait proposé pour représenter le cinéma national dans une liste préliminaire comportant 86 films à l’échelle mondiale, mais une forte compétition a entravé son avancée à l’étape suivante.

La liste préliminaire met en lumière le cinéma arabe, avec quatre films : « La voix de Hind Rajab » de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania, « Ce qui te reste » de la réalisatrice jordanienne-américaine Cherien Dabis, « Palestine 36 » de la réalisatrice palestinienne Annemarie Jacir, et « Le gâteau du président » du réalisateur irakien Hassan Hadi.

L’intrigue de « Rue Malague » se déroule à Tanger, où une Espagnole âgée, Maria Angelis (74 ans), se bat pour préserver la maison de son enfance après que sa fille a décidé de la vendre pour surmonter une crise financière. Dans ce contexte conflictuel, Maria découvre une relation romantique inattendue avec une personne qu’elle considérait comme un ancien adversaire.

Le film est une coproduction entre le Maroc, la France, l’Espagne, l’Allemagne et la Belgique, et bénéficie du financement du Centre cinématographique marocain, de l’Institut espagnol du cinéma et du Fonds culturel européen. Il constitue la troisième expérience de long métrage de Maryam Touzani après « Adam » et « Le Caftan bleu », et c’est sa première œuvre en espagnol. Il s’agit également de la troisième fois que le Maroc est représenté aux Oscars.

Loading

You may also like

Suspension de la loterie des cartes de séjour américaine après une fusillade à l’université de Brown

La ministre de la Sécurité intérieure américaine, Kristi