Nizar Baraka confirme que les barrages ont stocké 48 % des précipitations et assuré une année supplémentaire d’eau potable
Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a révélé que les précipitations enregistrées dans les différentes régions du royaume entre le 1er septembre dernier et le 20 janvier 2026 ont atteint 121,5 millimètres. Il a souligné que ces apports en eau ont permis, en moyenne, de garantir une année supplémentaire d’eau potable, grâce à une augmentation du taux de remplissage des barrages à 48 %.
Lors de sa réponse aux questions des conseillers parlementaires lors de la séance hebdomadaire, Baraka a indiqué que le volume des précipitations des trois derniers mois avait augmenté de 114 % par rapport à la même période l’an passé, ajoutant que ces données témoignent d’une amélioration tangible de la situation hydrique du royaume.
Le ministre a observé que le taux moyen des précipitations a augmenté de 24 % par rapport à l’année 1990, tandis que les zones enneigées couvrent environ 55 000 kilomètres carrés, un chiffre qualifié de record, ne s’étant pas produit depuis 2018.
Il a précisé que le volume d’eau stockée dans les barrages a atteint un total de 4 milliards et 70 millions de mètres cubes, dont 3 milliards et 600 millions de mètres cubes enregistrés au cours des quarante derniers jours. Cela a contribué à faire passer le taux de remplissage de 28 % à 48 %.
Concernant les bassins hydrauliques, Baraka a signalé que le bassin de l’Oum Er-Rbia est passé de 200 millions de mètres cubes à 1 milliard et 178 millions de mètres cubes, augmentant ainsi le taux de remplissage de 5 % à 24 %. Il a confirmé que plusieurs grands et petits barrages ont atteint un taux de remplissage de 100 %, incitant leurs gestionnaires à adopter des mesures préventives en raison du dépassement de leur capacité.
Pour ce qui est du bassin de Souss-Massa, le ministre a indiqué que son volume d’eau a grimpé de 120 millions de mètres cubes à 382 millions de mètres cubes, soit 52 % de sa capacité. Cette situation a permis de garantir une année supplémentaire d’eau potable pour les zones concernées, dont la région d’Ait Baaha qui a bénéficié de deux années d’approvisionnement en eau après avoir dépassé le taux de remplissage de 100 % dans les barrages Al-Dakhila et Oulouz.
Baraka a également révélé que le barrage Hassan Dakhil dans le bassin du Kier Ziz Ghris avait atteint un taux de remplissage de 72 %, ce qui assure l’approvisionnement en eau potable pour plus de deux ans dans le système hydraulique de la région de Rachidia.
Concernant les investissements, le ministre s’est engagé à accélérer l’achèvement des projets de barrages en cours et programmés, en annonçant une réduction de trois ans du délai de construction du barrage Tamri, qui sera lancé et débutera son remplissage en juin prochain.
Baraka a aussi indiqué la poursuite de l’achèvement des puits d’eau, avec la création de 4 220 puits exploratoires ayant un débit supérieur à 8 800 litres par seconde, bénéficiant à environ 5 millions et 800 000 habitants des zones rurales.

