Casablanca : Un nouveau film documentaire retraçant le parcours du musicien Jauk el-Malih

Casablanca : Un nouveau film documentaire retraçant le parcours du musicien Jauk el-Malih

- in Art

Casablanca : Un nouveau documentaire retrace le parcours du musicien Jouck El Malah

Le complexe culturel Anfa à Casablanca a ouvert ses portes à la projection du nouveau film documentaire du réalisateur Hassan Benjelloun intitulé « Jouck El Malah, le dernier du Mellah », dans le cadre d’une « avant-première », avant qu’il soit diffusé par la suite dans les salles « Eden Club » et « Ritz » de la ville.

Hassan Benjelloun a écrit le scénario et a réalisé le film, tandis qu’Ali Benjelloun s’est chargé de la caméra, Sofiane Haraki de l’ingénierie sonore, et Fatima Ben Brahim du montage. Le protagoniste musical du film est Jouck El Malah, qui a également contribué à la création de la musique, produite par la société « Bontakerla ».

Le film retrace le parcours de El Malah, surnommé « le gnawi blanc » ou « le juke », né en 1944 et ayant grandi à Casablanca au sein d’une culture juive amazighe, musulmane et chrétienne, avant de faire la rencontre de la musique du monde, notamment le jazz et le rock, ainsi que des rythmes marocains traditionnels qui ont façonné sa conscience musicale.

Jouck El Malah est considéré comme le premier créateur des sonorités « deqqa-jazz », et l’un des principaux mélanges musicaux des styles internationaux. Sa carrière artistique s’étend sur plus de six décennies, englobant le jeu, la composition et le chant, tout en partageant sa vision musicale dans des universités internationales, dont la Sorbonne en France.

Il a conduit sa carrière musicale de Casablanca vers l’Espagne, la France et d’autres pays. Il a été membre de plusieurs groupes musicaux au Maroc et à l’étranger, et a sorti des albums individuels et collectifs. De plus, il a occupé plusieurs responsabilités artistiques, notamment celle de directeur artistique du festival « Jazz au Château », un événement maroco-européen dans la capitale, Rabat.

Loading

You may also like

Les députés adoptent le projet de loi sur l’enseignement supérieur lors d’une deuxième lecture.

Suivi Le Conseil des députés a voté, lors