La ville de Chefchaouen accueillera la 36e édition du Festival National de la Poésie Marocaine Contemporaine du 15 au 17 janvier. Cet événement est organisé par l’Association des Amis de l’Amid et se déroulera dans l’espace de la bibliothèque municipale « Manahil Al-Irfan », sous le thème « Résidence poétique dans un pays unifié ».
Cette nouvelle édition du festival, soutenue par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – secteur culture – en partenariat avec la préfecture de la province, la commune urbaine, la direction provinciale du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Préscolaire et des Sports de Chefchaouen, ainsi que d’autres partenaires institutionnels, verra la participation de poètes représentant diverses régions du Maroc, illustrant ainsi la richesse culturelle du royaume.
Selon un communiqué des organisateurs, cette édition se distinguera par un moment de reconnaissance pour des poètes ayant marqué la scène littéraire et médiatique nationale, notamment Fatima Baroudi, Abdelhamid Jmaheri, Latifa El Meskini, Zouhair Khayat, Jamal Amash, Mariam Atwaïf, ainsi que Abdel Salam Ben Tahakit, ancien membre du bureau de l’association.
Le programme de cette édition, qui attirera comme par le passé critiques, poètes et artistes de divers horizons, comprendra des soirées poétiques, une conférence critique, des spectacles artistiques et une exposition de recueil de poésie marocaine, ainsi qu’un espace dédié.
Cet événement culturel vise à permettre au grand public de découvrir les nouveautés de la création poétique nationale, d’explorer ses perspectives, de célébrer la poésie et ses auteurs, et de valoriser les acquis culturels de Chefchaouen, reflet de son riche héritage littéraire et artistique.
Dans un souci d’ouverture du festival à son environnement éducatif, des ateliers seront organisés pour environ 20 élèves de différentes établissements scolaires de la région, sous le slogan « La créativité poétique au cœur de la vie scolaire », animés par les enseignants Abdelghani Aref, Zouhair Khayat et Mariam Kardoudi. Une présentation simplifiée sur les caractéristiques de l’écriture poétique arabe sera faite, ainsi qu’un travail pratique sur la rédaction d’un texte poétique et l’écoute de quelques textes réalisés durant l’atelier.
De plus, un master class intitulé « Un poète dans notre établissement » accueillera l’un des poètes marocains participants au festival, afin d’engager une discussion générale avec les élèves sur la création poétique. Dans ce cadre, la bibliothèque de l’établissement scolaire hôte sera dotée de plusieurs recueils de poésie récemment publiés, afin de soutenir les jeunes talents et de renforcer le rôle de la culture dans l’amélioration du travail éducatif, l’enrichissement de la vie scolaire, la formation de la personnalité de l’élève, et la contribution à l’élévation du système éducatif.
La conférence critique académique, qui sera animée par le journaliste et poète Saïd Koubrat et coïncide avec le 68e anniversaire de la création de l’Association des Amis de l’Amid (1958 – 2026), réunira une élite de personnalités littéraires et critiques marocaines notables, parmi lesquelles Najib Al-Aoufi, Abdelghani Aref, Mohammed Al-Anaz et Ismail Allali.
Il convient de souligner que le thème de cette édition, « Résidence poétique dans un pays unifié », reflète les idéaux du royaume et la force de la littérature dans la promotion de l’unité nationale, en incarnant l’identité collective à travers ses valeurs et son histoire, tout en affirmant la conscience des enjeux nationaux et en stimulant les émotions, tout en instaurant un sentiment d’appartenance et de fierté.
